Week-end à Prague !

Ça faisait un moment que je voulais découvrir la capitale tchèque, et je me suis envolée pour Prague le 6 octobre dernier, pour 4 jours !

La ville est vraiment jolie avec ses façades colorées et bien travaillées, très agréable, bien que très touristique (oui, oui, même début octobre…). Nous avons visité le quartier juif et son cimetière qui m’a arraché quelques larmes, nous avons attendu sous la pluie, l’heure pile, pour admirer l’animation de l’horloge astronomique (entre nous, c’est pas exceptionnel), nous nous sommes frayé un chemin sur le pont Saint-Charles

Bon, tout ça, vous pourrez aisément le trouver dans tous les guides de la ville, mais moi, je vous donne mes adresses coups de coeur pour bien manger, et surtout bien boire ! Un avertissement avant de commencer, si vous n’aimez pas la bière, changez tout de suite de destination !

Le tradi : Mama Lucy

desktop3

Le premier soir, j’avais envie de tester la cuisine typique tchèque. A quelques pas de la place de la Vieille-Ville, nous avons trouvé ce restaurant à la décoration rustique, mais soignée ! L’accueil fut d’une délicatesse, les serveurs étaient vraiment très très attentionnés. A ma grande surprise, une partie du menu proposait des plats végétariens, j’ai opté pour un gratin de courgettes/poivrons/tomates, mon copain pour le fameux goulasch (de la viande de boeuf en sauce avec du pain). Niveau boisson, le serveur nous a conseillé un vin blanc de la région de Mirova, au sud du pays (région réputée pour ses vignes). Verdict, excellent choix, un vin fruité mais pas trop sucré. En dessert,  nous avons goûté un strudel aux pommes, comprenez un feuilleté aux pommes, servi tiède, c’était très bon. Mon copain a pris une eau de vie du pays (prune) pour finir… Pendant que les Tchèques de la table d’à côté buvaient ça en mangeant…

→ 65 euros pour 2 (1700 couronnes tchèques)

Le caché : Café Domecek

desktop2

Prague est truffée de petits passages, de cours intérieures, où il est conseillé de s’aventurer (pas toujours) pour y trouver des endroits sympas où boire une bonne bière ! Nous nous sommes réfugiés dans ce café après une longue marche sous la pluie et le dilemne était grand : bière ou chocolat chaud ? La première l’a emporté, évidemment, et nous avons commandé deux pintes de Pilsner Urquell (la bière blonde du pays) à…à peine 2 euros… Une chose qu’il faut savoir, c’est que les serveurs tchèques propose de vous resservir très vite. Il peut vous rester encore quelques gorgées de bière qu’ils viennent déjà vous demander si vous voulez une autre pinte ! Mais ils font ça partout ! Il ne s’agit donc pas d’une indélicatesse comme j’ai pu le croire au début mais d’une attention. Bon à savoir !

→ La pinte de blonde à 1,80 euros

Le branché : Marthy’s Kitchen

desktop8

Le réseau des trams est très développé à Prague. Nous avons pris quasi uniquement ce moyen de transport ! L’avantage par rapport au métro, c’est que l’on visite en même temps que l’on se déplace et en parcourant la ville nouvelle, j’avais repéré cet endroit. Avant d’aller prendre l’avion le dimanche, nous sommes allés bruncher dans cet endroit so cosy, so bobo, so hipster ! 10 minutes d’attente pour avoir une table, une file d’attente qui ne désemplit pas mais au final un smoothie banane/ananas à tomber, et de très belles assiettes !

→ Bruncher à deux pour moins de 20 euros

Le contemporain : The Kaverna

desktop5

On a eu pas mal de pluie pendant le séjour… Alors il fallait trouver des endroits pour se réchauffer et boire une bonne boisson chaude pour reprendre des forces !! Nous sommes tombés par hasard sur ce petit salon de thé de la nouvelle ville, tenu par deux jeunes nanas adorables. Un cappuccino pour madame, un café frappé pour monsieur, une pause wifi et ça repart !

→ Deux boissons chaudes, 7 euros

L’épuré : Cisty Stul

desktop4

Encore une bonne adresse pour les végétariens ! Ce petit restaurant au pied de la colline de Petrin propose des spécialités tchèques mais aussi des plats plus contemporains comme des burgers, des pâtes et des salades. J’ai adoré cette atmosphère minimaliste et largement boisée ! J’ai opté pour une salade avec du gorgonzola, des noix et des morceaux de pommes. Alex a craqué pour un burger végé. Après ça, on a pu gravir la colline afin d’admirer une magnifique vue de Prague !

→ Un déjeuner à 2 pour 20 euros

L’underground : Comix Gallery Bar

desktop6

En plein centre-ville, quartier touristique, encore une fois un peu perdus dans un petit passage, nous nous sommes aventurés dans ce bar en sous-sol… Ambiance grunge et fumeurs de pétards, après une pinte enfumée et quelques fous rires, nous avons quitté ce lieu un brin glauque mais c’est un sacré souvenir ! Ames sensibles s’abstenir toutefois !

→ La pinte de blonde à 2 euros, les odeurs de pétards, offertes par la maison !

Et vous, avez-vous déjà visité Prague ?

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieWeek-end à Prague !