tuto-deco-terrarium-noel

Les tutos de Noël : le terrarium !

Pour notre deuxième tuto de Noël, nous avons succombé à la tendance terrarium ! Un cadeau qui nous semble idéal pour tout le monde : que ce soit pour offrir à un jeune, un moins jeune, une femme, un homme… Notre amie Angela nous a guidées dans la réalisation de notre terrarium et nous partageons ses bons conseils avec vous !

Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de cadeaux faits maison, voici nos articles sur ce thème : tuto calligraphie pour Noël,  4 idées de cadeaux de noël DIY, 5 DIY beauté à offrir et même 3 idées pour emballer vos cadeaux… sans papier cadeau !

Choisir un pot pour son terrarium
tuto-cadeau-noel-terrarium-pot

En termes de pots : tout est permis ! Nous avons trouvé de jolis pots géométriques et définitivement tendance à Maxi Bazar (rue de la République à Lyon). Sur internet il y en a plein (Amazon, Aliexpress…) ceci dit attention aux prix qui sont parfois très hauts. Le grand vase avec les détails dorés vient de chez Maisons du Monde. Vous pouvez également faire le choix de recycler des verres, pots et autres récipients, qui accueilleront joliment vos plantes grasses et cactus !

Deux conditions pour un terrarium réussi : le pot doit être en verre et bien propre ! On le nettoie avant de le remplir pour se débarrasser des bactéries qui pourraient nuire aux plantes. Idéalement, on choisit un contenant avec une ouverture large pour que les plantes et la terre soient suffisamment aérées.

tuto-cadeau-noel-terrarium-pot-confiture

Le matériel pour faire un terrarium

tuto-cadeau-noel-terrarium-plante

Pour les plantes on optera pour des plantes grasses et des cactus. Nous avons fait une razzia chez Botanic : chaque plante ne coûte que quelques euros, et si vous en avez déjà chez vous, vous pouvez faires des boutures ! Nous avons également acheté des billes d’argile, du terreau pour cactées et du charbon.

Concernant la déco, nous avons utilisé de la mousse, des cailloux (au rayon aquariophilie), et même des coquillages ramassés sur les plages costaricaines !

tuto-cadeau-noel-terrarium-plantes-mousse

Les différentes étapes pour remplir un terrarium

tuto-cadeau-noel-terrarium-billes-argile

Un terrarium se travaille en couches ! La première est très importante : on pose au fond du contenant des billes d’argiles ou des cailloux (ou les deux, comme ci-dessus !). Cela va permettre de drainer l’eau : le pot étant fermé, elle ne peut pas s’écouler comme dans un pot classique.

tuto-cadeau-noel-terrarium-billes-argile-charbon

On ajoute ensuite quelques morceaux de charbon : comme le pot n’est pas ventilé, ces précieux morceaux éviteront les mauvaises odeurs.

tuto-cadeau-noel-terrarium-terreau

Puis on verse dans son contenant le terreau, qu’on tasse bien et qu’on humidifie avec de l’eau.

tuto-cadeau-noel-terrarium-dépoter

Et enfin, c’est l’heure de planter ! On creuse un trou dans sa terre, on enlève un peu de terre autour des racines, puis on plante la pousse en veillant bien à tasser la terre autour.

Décorer son terrarium

tuto-cadeau-noel-terrarium-décorer-panda

Pour la déco, c’est à votre convenance : nous avons laissé parler notre créativité ! Notre copine Angela a réalisé ce superbe terrarium avec de la mousse, quelques cailloux et un petit panda ! Le résultat est assez japonisant !

tuto-diy-terrarium-pot-verre-maison-du-monde

Personnellement, j’ai choisi d’utiliser des cailloux de tailles différentes dans les tons blancs.

tuto-cadeau-noel-terrarium-décorer-cheval

Et Ophélie a utilisé pour les siens des figurines, comme ce cheval caché au milieu des cactus, ainsi que des pierres et des coquillages rapportés de son voyage au Costa Rica.

Entretenir son terrarium

entretenir-son-terrarium

Pour l’entretenir, il faudra veiller à arroser régulièrement ses plantes grasses sans les noyer ! Comme l’eau ne peut pas s’écouler, on prend le risque que la terre se mette à pourrir. Il faut donc leur donner un peu d’eau  régulièrement. La terre doit rester humide, et les plantes auront besoin de soleil.

entretenir-son-terrarium

Et si les terrariums ne sont pas votre tasse de thé, vous pouvez aussi succomber comme moi à l’autre grande tendance green du moment : les suspensions en macramé qui sont aussi très sympas à offrir !

plante-suspendue-macramé-diy-tuto

J’espère que ce tuto récap vous aura plu et vous aura donné envie d’offrir un peu de verdure cette année !

Dites nous quel est votre terrarium préféré !

 

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogLes tutos de Noël : le terrarium !