idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-affiche

Les tutos de Noël : la calligraphie moderne !

Cette année on vous propose une série de tutos pour fabriquer vos propres cadeaux ! Aujourd’hui on s’intéresse à la calligraphie moderne, avec trois façons de l’offrir ! Et si vous souhaitez découvrir d’autres idées de cadeaux faits maison, l’an dernier nous vous avions proposé 4 idées de cadeaux de noël DIY, 5 DIY beauté à offrir et même 3 idées pour emballer vos cadeaux… sans papier cadeau !

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-affiche

Le matériel de calligraphie

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-affiche

Niveau matériel, la bonne nouvelle c’est que vous vous en sortirez à moindre coût ! Il ne vous faudra en effet que quelques feutres et du beau papier. J’ai commencé à apprendre la calligraphie à l’aide de deux livres. Les deux sont en anglais mais il en existe beaucoup en français également. Vous trouverez facilement des vidéos youtube ou des tutos en ligne pour apprendre les bases de la calligraphie ! Personnellement je commence à peine : j’ai déjà fait de chouettes progrès depuis la rentrée, mais il me reste beaucoup à apprendre, et j’ai bien conscience que mes calligraphies sont loin d’être parfaites !

Pour en revenir au matériel donc, je vous conseille ces deux livres. Le premier, Modern Calligraphy de Leslie Tieu, est sous la forme d’un cahier. C’est hyper pratique pour s’entraîner ! Même si les exercices sont forcément un peu répétitifs, il n’y à qu’en s’entraînant à faire et refaire les mêmes traits que l’on peut progresser ! Vous trouverez ce cahier sur Amazon, et un feutre de calligraphie est fourni avec !

Pour tester des calligraphies plus illustrées, j’ai ramené de mon voyage en Angleterre Hand Lettering Ledger. Il est rempli de bonnes idées pour embellir ses calligraphies. Je commence seulement à l’utiliser donc toutes les idées que je vous présente aujourd’hui sont des calligraphies simples !

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-carte-de-voeux

Niveau feutres, il y a l’embarras du choix ! J’en ai de plein de marques différentes et tous ne se valent pas ! Je vous présente donc mes deux marques préférées.

Zebra : mon feutre zebra noir est de loin mon préféré. Avec lui je dessine tous les contours, il est bien opaque et son embout feutre permet un effet calligraphie ancienne à l’encre de chine.

Graph’O : j’ai des feutres de toutes les couleurs dans cette marque ! Ils sont à l’eau, donc ont un rendu aquarelle que j’aime beaucoup. Cela veut dire également qu’il faut les utiliser sur du papier épais pour ne pas qu’il gondole ! Les couleurs sont superbes et ils sont très abordables.

Calligraphier une affiche

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-affiche-friedship-never-ends-spice-girls

Que vos proches aiment les Spice Girls ou Joy Division, calligraphier des paroles de chansons est toujours une bonne idée ! Vous pouvez le faire dans plein de formats différents, l’encadrer dans un joli cadre ou l’offrir tel quel… Pour les Spice Girls j’ai utilisé un feutre aquarellable sur du papier spécial aquarelle. Pour Joy Division, je me suis servie de mon feutre Zebra sur du papier classique.

Petite astuce pour un effet cadre transparent : j’ai utilisé un cadre ancien dont j’ai retiré le fond, puis j’ai collé l’affiche à l’intérieur avec du scotch. Pour cacher le ruban adhésif positionné à l’intérieur, j’ai ajouté un joli morceau de masking tape sur la vitre. J’adore le rendu !

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-affiche

Pour un enfant vous pouvez également calligraphier sur du papier imprimé ! Ici j’ai utilisé un feutre aquarellable sur un joli papier, dessiné un ours façon origami que j’ai colorié en doré, ajouté quelques pois dorés au feutre posca. J’ai encadré ma petite création dans un mignon cadre ancien chiné chez Emmaüs. Cela fait un chouette cadeau, à accrocher dans une chambre d’enfants, voire même sur la porte !

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-affiche-enfants

Calligraphier un tote bag

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-all-i-want-for-christmas-is-pizza

Vous pouvez également personnaliser un objet ! Pour ce tote bag j’ai simplement préparé mon motif sur une feuille que j’ai glissé à l’intérieur du sac. Puis, par transparence, j’ai pu dessiner les contours sur le sac à l’aide d’un feutre spécial textile. Je ne suis pas complètement satisfaite du rendu parce que le feutre était de mauvaise qualité, et les contours ne sont pas aussi nets que ce que j’aurais souhaité. Je garde donc cette idée cadeau tout en projetant d’investir dans un meilleur feutre ! On peut aussi personnaliser d’autres objets comme un mug, une pochette, un étui à lunettes

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-tote-bag-all-i-want-for-christmas-is-pizza

Calligraphier ses cartes de voeux

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-carte-de-voeux

Enfin, la calligraphie est une belle façon de faire soi même ses cartes de vœux ! Du papier kraft un peu épais, un joli ruban, des autocollants… Il ne m’a fallu que quelques minutes pour fabriquer celle-là et j’aime beaucoup le résultat ! Je pense que cette année d’ailleurs je vais me donner le défi de fabriquer toutes mes cartes ! J’ai déjà plein d’idées pour les embellir !

idée-cadeau-diy-tuto-cadeau-de-noel-calligraphie-carte-de-voeux

 

Et vous, vous avez déjà essayé la calligraphie ? 

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogLes tutos de Noël : la calligraphie moderne !