Top 10 ciné 2015 !

2015 s’achève en laissant derrière elle une belle année de cinéma. On retiendra le succès de Timbuktu aux Césars, les larmes de Vincent Lindon au Festival de Cannes, et la présence de Martin Scorsese à Lyon pour le Festival Lumière !!
Côté sorties, de belles découvertes mais aussi des sacrées déceptions, c’est le jeu de cet art, qui nous entraîne dans une salle obscure pendant parfois plus de 3h… Voici mes 11 (oui j’en annonce 10 dans le titre mais je n’ai vraiment pas pu enlever le dernier…) coups de coeur ciné de cette année 2015 !

420365.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx1- Dheepan

Jacques Audiard n’a vraiment pas volé la palme d’or 2015 avec ce film grave sur la question des réfugiés… Tellement d’actualité ! Je vous en avais parlé dans mes favoris ici.

1075502- Mon Roi

Maïwenn ne m’a pas déçue cette année avec son 4e film. Un pervère narcissique aux manettes d’une histoire d’amour qui forcément dégénère. Je vous en avais évidemment parlé sur le blog !

Asphalte3- Asphalte

Amoureuse de Samuel Benchetrit depuis son apparition dans Les Gazelles, je n’aurais manqué sa venue à Lyon pour présenter son dernier film pour rien au monde ! Une histoire de rencontres, un très beau film !!

spartacusetcassandrasmall4- Spartacus et Cassandra

C’est l’un des mes premiers gros coups de coeur de 2015. Un documentaire touchant dans lequel on suit un frère et une soeur Rroms recueillis par une trapéziste. Un quotidien difficile, une prise de conscience !

le-premier-extrait-du-film-sur-amy-winehouse-enfin-diffuse-v_572346_516x3435- Amy

Un autre documentaire, dans lequel j’ai découvert une femme alors que je connaissais mal la chanteuse. Je vous en avais parlé dans mes favoris !

tfpwdeJg0NdE7F_OXS4xh-vWTLs6- Le fils de Saul

Si la première demi-heure a été un calvaire, je salue la performance réalisée. Une immersion dans le camps de concentration d’Auschwitz…d’où je suis sortie véritablement grandie ! Ma critique est ici !

Mia-Madre-Affiche7- Mia Madre

Comment gérer le deuil ? Le dernier film de Nani Moretti aborde cette période douloureuse. Un film qui m’a beaucoup émue, car j’étais moi-même dans cette situation à l’époque.

1038878- Une Seconde Mère

Une belle découverte lors d’une séance « film surprise » du Comoedia !! Ce film brésilien est une belle réflexion sur le rôle, pas facile, de mère. Il s’était bien-sûr retrouvé dans mes favoris !

birdman9- Birdman

Le faux plan séquence dont tout le monde a parlé ! Faux, peut-être mais très bien fait ! J’ai longtemps cherché les failles du dernier Iñárritu….en vain ! Vanessa vous en avait parlé dans ses favoris !

775500-la_tete_haute-210- La tête haute

Le film d’ouverture du Festival de Cannes 2015, le premier film d’Emmanuelle Bercot ! Un jeune acteur bluffant et une Catherine Deneuve épatante !! L’émotion était au rendez-vous et je vous avais confié mon ressenti dans mes favoris !

the-voices-marjane-satrapi-ryan-reynolds11- The Voices

Le film le plus barré que j’ai vu en 2015 (avec Réalité mais ce dernier est loin de figurer dans mon top 10). Un chat qui parle, Ryan Reynolds, Marjane Satrapi à Lyon… J’ai beaucoup aimé et je vous l’avais dit !

 

 Et vous, quels sont vos coups de coeur ciné en 2015 ?

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieTop 10 ciné 2015 !