On a testé deux Escape Room à Lyon

Les Escape Room

Commençons par le commencement, qu’est ce que c’est que cette histoire ?! En version rapide, vous payez pour être enfermés dans une pièce et vous avez une heure pour en sortir ! Inspirés des fameux jeux Point and Click, ce concept de jeux grandeur nature nous vient du Japon ou il séduit depuis déjà une bonne dizaine d’années. En France c’est la nouvelle grande tendance et à Lyon il y en a déjà 7 qui ont ouverts ces deux dernières années, du coup on en a testé deux !

Vanessa a testé : Omescape

Omescape Lyon

 

La particularité d’Omescape c’est qu’il s’agit d’une chaîne asiatique, et leur escape room lyonnaise est la première à ouvrir en Europe. On profite donc du savoir faire et des énigmes pensées en Asie. Il s’agit aussi de la plus grande escape room de la ville (350m² pour 4 parcours différents).

Avec Ophélie nous l’avons essayée entre midi et deux, avec des collègues de boulot ! Nous avons fait le parcours « Le Royaume des Chats« , qui est tout récent dans cette Escape Room. Je ne peux pas trop révéler le déroulement ni l’histoire, mais j’ai particulièrement aimé le fait que ça faisait appel à plein de choses : il y avait des choses à écouter, à sentir, à calculer, à observer… Un petit côté Fort Boyard avec des grilles qui s’ouvrent, des clés à trouver, et ce fameux chrono d’une heure! Nous sommes sorties de la pièce en 59 minutes… on peut dire qu’il était moins une !

4638c586-465e-4d44-a5c0-d5914c5ab7fb

Pendant l’aventure, vous êtes suivis par une personne qui vous observe à l’aide de caméras. En cas de blocage, elle intervient pour vous donner des indices mais sans non plus trop en dire.

Le personnel de cette Escape Rooom a été très sympathique : on nous a bien expliqué le concept, on nous a offert une collation après la partie et on a même pris une petite photo souvenir de l’équipe! Dans la salle qui se trouve à l’entrée, vous pouvez même profiter du temps d’attente pour vous faire un petit jeu de société !

b7b9a740-a858-4488-9dc3-f4107885d89d

Je savais déjà que ça me plairait, j’aime aussi bien les point and click (perso j’ai perdu de (très) nombreuses heures sur Grim Fandango plus jeune) que les jeux de société et les énigmes ! Mais pour être honnête je ne pensais pas accrocher autant!! Je suis ressortie de là avec l’envie d’en refaire une au plus vite !

Niveau prix, de 19 à 34€ la partie selon le nombre de personnes dans l’équipe ainsi que le jour/l’heure où vous venez.

Omescape – 36 rue du plat, Lyon 2ème (Vers Bellecour)

Kelly a testé : Way Out !

12810019_10207625684656833_1842139206_o

Le Way Out a ouvert ses portes en août dernier, près de la place Guichard. Je l’ai testé avec une collègue de travail et nous avions monté une équipe de 6 personnes. Cette Escape room propose 3 salles avec 3 scénarios de jeux différents. Là aussi, nous disposons de 60 minutes pour résoudre l’intégralité des énigmes et sortir de la pièce. Les personnes qui tiennent le Way Out viennent de Roumanie où les Escape Room existent déjà depuis plusieurs années et c’est en voyant que cela n’existait pas encore à Lyon qu’ils ont décidé d’en monter une.

Nous avons opté pour « L’île aux trésors » et avons donc embarqué dans une aventure pleine de pirates et de coffres aux trésors ! Dès le début, le personnel nous a bien expliqué le principe d’une escape room puis nous a plongés directement dans l’univers des pirates en nous racontant notre mission et en nous fournissant chapeau de pirate, cache-œil et pistolet !

Et puis, ce fut à nous ! Sans vous en dire trop, la salle était divisée en  3 parties le tout avec un décor ressemblant à un bateau de pirate ou encore une grotte. Les énigmes étaient nombreuses et variées. Heureusement que nous avions un maître en calcul mental !

12825319_10207625679896714_1850460861_n

Le travail d’équipe est primordial dans ce genre de jeu et il nous a fallu un petit temps pour arriver à une bonne coordination car au début, tout le monde se ruait sur la même découverte sans se rendre compte qu’autre chose de nouveau apparaissait dans un autre coin de la pièce. Nous avons eu droit à des tonnes de codes, des cadenas, des aimants, des lumières noires, des morceaux à assembler et j’en passe !

Nous avons réussi à sortir de la pièce au bout de la 59ème minute également et je ne vous raconte même pas dans quel état nous étions. Heureusement que le personnel nous a donné quelques indices car il y a eu certains moments où nous étions complètement bloqués. Une fois sortis, nous étions tellement fiers et surtout, nous n’avions qu’une seule envie : recommencer une autre partie !

En ce qui concerne le prix, cela varie entre 20 et 30€ en fonction du nombre de personnes dans l’équipe, 6 étant le maximum. Cela peut paraître un peu cher pour une partie mais on se prend tellement au jeu que finalement, je trouve que ça vaut vraiment le coup.

Way out – 219 Rue Vendôme, Lyon 3ème (vers Place Guichard)

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogOn a testé deux Escape Room à Lyon