Signé Extrait

Un matin, je suis passée rue Ferrandière et j’ai bloqué devant ce nouveau lieu qui a ouvert le 10 août. Rose. Bleu marine. Tellement élégant. Les sourires de la serveuse et du serveur ont fini de nous décider à passer la porte pour déguster leurs crocs végé et leur fameuse tarte tiramisu ! Rencontre avec Aurélien.

Aurélien, qui es-tu ?

Je suis opticien de formation et originaire du sud ! Je ne suis pas seul à avoir mené le projet, à la base, il y a deux ans, avec mon ami Fabien, nous avons créé la marque de café Extrait (en vente chez Maison Metagram aussi). On avait une vraie passion commune pour le café et l’idée était vraiment de faire découvrir le bon café. Fabien a été chef exécutif d’Anne-Sophie Pic à Valence et ici il s’occupe de toute la production : de la torréfaction à la pâtisserie/viennoiserie en passant par les croc-monsieur. Notre laboratoire est basé dans le 8e et tous les jours nous livrons la boutique en presqu’île. Je fais la première à 6h45 et Fabien se charge de la seconde vers 10h.

Présente-nous Signé Extrait !

Notre ligne directrice c’est le goût ! On cherche la qualité en rémunérant mieux les producteurs. On travaille uniquement sur des cafés arabica car ce sont les plus aromatiques. La cueillette se fait en plusieurs étapes, c’est plus fastidieux. Ensuite nous procédons à la cuisson des grains, la torréfaction pour faire ressortir les notes aromatiques des grains. Actuellement on travaille avec des grains qui viennent d’Ethiopie, du Nicaragua, du Panama, du Honduras, de l’Indonesie. D’ailleurs les productrices sont passées à la boutique il y a un mois et c’était très intéressant de les voir goûter le produit final, ce pour quoi elle travaillent chaque jour !

On est ouvert tous les jours de 7h à 19h ! Notre volonté en ouvrant Signé Extrait a été de créer un lieu où on peut aller sans se poser la question de savoir si c’est ouvert. Y’a rien de pire qui nous énerve ! De 7h à 8h, la petite particularité est qu’on ouvre uniquement pour la vente à emporter via notre comptoir qui donne sur l’extérieur. On a le temps de bien préparer la partie salle comme ça ! Bon, si quelqu’un veut entrer avant, on ne va pas le laisser dehors si on est prêt ! 

  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text

Après 8h, on a une offre petit déjeuner complète avec un café au lait dans un grand bol comme à la maison ! Du pain de mie maison toasté avec beurre, miel, confiture ou pâte à tartiner. Notre farine bio vient de la Drôme, notre beurre AOP de la Bresse. Pour le déjeuner, 3 formules de croc-monsieur, notamment le végétarien au fromage de chèvre, tomates confites et tapenade d’olives noires. Les recettes vont évoluer en fonction des saisons. En ce moment nous avons en accompagnement une salade de lentilles et un velouté de chou-fleur !

Puis arrive l’heure de l’apéritif ! Autours d’un verre de vin, d’un cocktail, on peut partager une planche de charcuterie ou de fromages. Nous avons un cocktail au café avec sirop de sureau et gin. Certaines personnes qui n’aiment pas le café aiment ce cocktail !

Je viens qu’une fois ici, je mange quoi ?

La tarte tiramisu !! Ça a été un travail de longue haleine, on est surpris de voir les bonnes réactions qu’elle génère ! On la travaille en madeleine. Le café au lait en boisson, pareil c’est la madeleine de Proust de mon enfance

  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text

Ta bonne adresse lyonnaise ?

Unico, un glacier sur les pentes qui travaille avec nos cafés ! Leur glace au sésame noir est juste exceptionnelle, le sorbet fraise est terrible ! On est dans la même démarche du produit de qualité ! 

Merci Aurélien !

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogSigné Extrait