Salles de sport low cost : notre avis !

En ce début d’année, certaines ont peut-être pris la bonne résolution de se mettre au sport ! Nous vous donnons notre avis sur les deux salles dans lesquelles nous sommes inscrites.

Logo Keep Cool avec slogan et pictoVanessa a testé : Keep Cool (inscrite depuis septembre 2013)

Le principe

« Le sport sans frime ». Dans ces salles de sport vous y trouverez le public inverse de la majorité des salles de sports. Pas de mecs bodybuildés qui s’admirent dans le miroir ni de nanas top canon accroc au sport depuis 10 ans. Keep cool c’est vraiment la salle où vous croisez votre voisin de pallier ou la petite mamie du premier : des gens qui veulent garder la forme mais sans se prendre trop au sérieux !

tarif-keep-cool-lyon-3Les équipements

Cela varie selon les salles mais en règle générale il y a pas mal de machines! La salle est généralement divisée en trois parties : machines de cardio, machines de muscu et parcours forme. Dans le coin cardio, tout ce qu’il faut pour transpirer : tapis de course, vélos, elliptiques, rameurs et compagnie. Pour la muscu un mot d’ordre : pas d’altères. A la place, des machines simples d’utilisation sur lesquelles vous pouvez régler le poids de la résistance et il y en a pour chaque partie du corps. Le parcours forme, c’est quelque machines disposées en cercles : vous faites une minute sur chaque machine (il y a un chrono au milieu) et ça mêle cardio et muscu. Le but : garder la forme en 30 minutes seulement.

Les cours collectifs

Le petit prix de l’abonnement tient à l’absence de cours collectifs. A la place : des salles où sont diffusées des vidéos et les équipements sont à disposition pour les suivre. Il y en a pour tous les goûts : step, danse, yoga, trek (marche sur tapis de course incliné), vélo, et même des enchaînements à faire sur des elliptiques. Les cours durent en moyenne une quinzaine de minutes et il y a à chaque fois trois niveaux de difficulté. Si on a pas le retour du prof comme dans un cours co, les vidéos sont quand même très bien faites et diffusées sur des grands écrans. Seul poing négatif : aux heures de grandes affluences, il peut être difficile d’obtenir une salle.

1gLe suivi coaching

A votre inscription vous avez rendez-vous avez un coach pour déterminer vos objectifs : il vous fait une liste d’exercices suivant votre temps disponible. J’avais donc une petite feuille avec un parcours 30 minutes, 45 minutes et 1 heure. Ça m’a beaucoup aidé au début : je n’y connaissais rien en machines de muscu! Vous avez ensuite la possibilité de prendre rendez vous régulièrement avec des coachs pour suivre vos progrès… personnellement je ne l’ai jamais fait. Des coachs sont toujours présents sur place pour vous aider à améliorer votre position sur les machines, vous expliquez le fonctionnement des équipements etc. Le personnel est toujours plutôt jeune et très sympa.

Le prix

29€90/mois (compter un peu plus de 100€ de frais d’inscription) Un tarif assez raisonnable pour une salle de sport avec autant d’équipements.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Si vous avez besoin d’être encadré : non. Moi j’aime faire mon sport seule, être dans ma bulle donc ces salles sont parfaites pour moi. Je n’aime pas les cours collectifs et la solution des cours en vidéo me convient bien, même si j’y vais surtout pour les machines de cardio et de muscu. Clairement il vaut mieux être très autonome dans sa pratique du sport pour apprécier aller dans ces salles de sport ! J’aime aussi la possibilité d’avoir accès à plusieurs salles : ils en ont 4 à Lyon et un peu partout en France si je pars en vacances !

 

urlOphélie a testé : Neoness
(inscrite depuis janvier 2015)

Le principe

L’esprit est sensiblement le même que chez Keep Cool, leur slogan étant « Le fitness nouvelle génération » ! Ici aucun miroir aux murs, pas de musique assourdissante ni de narcissiques relous ! Tout le monde peut se mettre à la muscu pas vrai ? On se sent assez rapidement à l’aise car tout le monde est à peu près du même niveau !

img_49148Les équipements

Ce n’est pas la partie que je connais le mieux… Mais je sais que la salle de Lyon 8e dispose d’une trentaine de machines pour faire du cardio : vélos, elliptiques, rameurs, tapis de course ; d’une trentaine d’autres machines pour faire de la musculation avec notamment un « circuit body express » qui propose six machines à enchaîner pour pratiquer le renforcement musculaire.

8057-12316-800x600Les cours collectifs

Aaah, mes préférés ! Les cours collectifs ! Moi si je n’ai pas un prof qui me met un peu la pression, j’ai une motivation proche de zéro… Et chez Neoness, le gros point positif pour une salle low cost c’est que les cours sont dispensés par de vrais profs !! En chair et en os !! Ils proposent tous les cours LesMills, de la Zumba ou encore des cours d’abdos/fessiers. Je suis des cours de Body Pump (musculation) avec un prof adorable et des gens très sympas que je voie même à l’extérieur !

Le suivi coaching

Je sais qu’ils le proposent mais je n’ai pas demandé plus d’information sur le sujet… En tout cas je n’ai pas été accompagnée comme Vanessa l’a été chez Keep Cool !

Le prix

Des abonnements de 10 à 27 euros par mois… Plusieurs options s’offrent à vous : heures creuses, illimité, cours collectifs, douche… Je paie 17 euros par mois avec un abonnement avec cours collectifs pendant les heures creuses.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Pour moi qui étais à la base très intimidée par « la salle de sport », j’ai été ravie de découvrir un endroit simple et convivial. Après je dois avouer que l’accompagnement n’est pas vraiment au rendez-vous…

Et vous, quelle est votre salle de sport ?

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogSalles de sport low cost : notre avis !