Rentrée musicale : nos coups de coeur !

On lance le thème du mois d’octobre « rentrée culturelle » avec une sélection de nouveautés à mettre dans vos oreilles ! A la fin de l’article vous trouverez une playlist avec nos morceaux favoris !

Les coups de coeur de Vanessa

blonde_-_frank_oceanFranck Ocean – Blonde

L’album le plus attendu de la rentrée (et le plus vendu sur Itunes) méritait bien sûr sa place ici. Attendu par les fans depuis 4 ans il tient largement ses promesses ! Un RnB minimaliste où les basses sont quasiment absentes ce qui donne un album tellement doux, beau, et plaisant à écouter. Je l’ai eu dans mes oreilles non stop depuis sa sortie, et je ne suis toujours pas lassée de l’écouter, il me touche à chaque fois un peu plus.
Top 3 
Self Control
Ivy
Solo

La Femme – Mystèrela-femme-mystere

Généralement avec La Femme c’est assez simple : on aime ou on déteste. Bon vous vous doutez bien que, comme je vous en parle aujourd’hui, je fais plutôt partie de la première catégorie. La sortie de leur album Mystère a achevé de me convaincre. Un album que j’écoute en boucle et que je trouve complètement hypnotisant ! Il est surtout très varié avec des morceaux parfois très 60’s, punk rock voire orientaux !
 Top 3
Psyzook / Sphynx / Tatiana

En concert à Lyon au Transbordeur le 09/12


gi-279_3000x300_540_540

Epoch – Tycho

Tycho est sans doute un des artistes que j’écoute le plus au travail : de la musique planante, sans paroles pour un maximum de concentration. Un album qui ne se différencie pas du précédent mais qui m’apporte autant de plaisir : des mélodies superbes qu’on imagine calées sur un film de science fiction, avec toujours ces petits sons 80’s qui vous rappelleront la série Stranger Things ! Un excellent album à écouter au calme ou comme moi au boulot !
Top 3
Epoch
Glider
Horizon


Sunlit Youth – Local Nativeslocal-natives-sunlit-youth-album-new1

Je suis gâtée en cette rentrée car deux de mes groupes préférés ont sorti un album ! Si Sunlit Youth ne plaît pas à tous les fans du groupe, je le trouve effectivement assez différent et un peu moins folk que les précédents mais quand même à mon goût (même si certaines chansons comme Mother Emanuelle sont clairement dans le même esprit).  Il s’ouvre sur le titre Villainy très années 80 qui tranche avec leur style habituel mais me plaît particulièrement ! Et quand j’écoute Past Lives et Fountain of Youth je ne peux pas m’empêcher de chanter !
Top 3

Fountain of Youth
Pycho Lovers
Coins

motorama-dialoguesDialogues – Motorama

Gardons le meilleur pour la fin avec les russes de Motorama qui n’arrivent toujours pas à me décevoir mais qui parviennent avec cet album… à me surprendre ! On retrouve toujours ces sons de cold wave et cette voix empruntée à Ian Curtis, mais avec de temps en temps des sons presque électro ! Un album un peu plus enjoué et pop que le précédent (Poverty, 2014) que j’ai vraiment, vraiment hâte de découvrir en live le mois prochain !
Top 3 (mais vraiment je les aime toutes)
Someone is missed / Hard times / Tell me

En concert à Lyon au Sonic le 02/11


Le coup de coeur de Cassandre : Agnès Obel

n6-agnes-obel-aventineQuand j’ai accepté de participer à cet article,  j’avais une toute autre sélection de musique en tête.  Et puis j’ai regardé la très sombre mini série d’arte “au delà des murs” (qui soit dit en passant vaut le détour) et là,  ce fut une révélation ! Dans le générique,  on peut entendre le titre “the curse” interprété par Agnès Obel,  chanteuse danoise qui illumine ses titres par sa voix claire et son chant sans fioritures.  J’ai donc voulu en entendre plus, et ai eu un total coup de cœur pour ses deux albums Philarmonics et Aventine . Des influences de Debussy à Satie en passant par Dead can dance, ces deux albums sont apaisant et nous plongent dans une ambiance où se mêlent espoir et mélancolie. J’ai tout particulièrement adoré “the curse” et “riverside” mais écouter les albums en entier , avec un bon livre et un verre de vin rouge ou une tasse de thé (selon l’heure !) m’a transporté.  J’ai découvert qu’elle sort un nouvel album le 21 octobre… je ne suis que hâte ! Pour ma part il y a de fortes chances que je fasse partie de son public nantais !
En concert à Lyon à la Cité Internationale le 20 novembre


Le coup de coeur d’Aline : Wax Taylor

by-any-beats-necessary-new-album-oct-14-2016-byanybeats-httpwww-waxtailor-com_« Hope and Sorrow » est l’un de mes albums préférés. Wax Tailor et son style trip-hop qui n’appartient qu’à lui est de retour, avec son chapeau,  pour le plus grand plaisir de mes oreilles. Son dernier album sort dans quelques jours, le 14 octobre. Il y a certains artistes comme lui, qui je crois, ne me décevront jamais ! Dans le tout premier extrait de l’album : « For The Worst » on trouve encore une voix féminine qui me transporte directement en mode western cette fois, sifflements et colt à l’appui.
Top 3 :
The game you play
Once upon a past
To dry up

En concert à Lyon au Radiant Bellevue le 05/11


 La Playlist

(certaines chansons comme celles de Frank Ocean ne sont pour le moment disponibles que sur Spotify, et l’album de Motorama ne sort que le 21/10!)

Et vous quels sont vos coups de coeur de la rentrée ?

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogRentrée musicale : nos coups de coeur !