Comment préserver une amitié à distance

En amitié comme en amour, la distance ne fait pas du bien. Vous connaissez la chanson « loin des yeux, loin du… ». Voilà. Beaucoup de relations s’étiolent, mais dans certains cas, l’envie de se battre pour entretenir cette petite flamme de l’amitié est bien là ! Comment s’y prendre ? Voici nos 5 conseils !

1 : Cerner le meilleur moyen de communication

Vous ne fonctionnez que par sms alors qu’elle/il ne jure que par les appels téléphoniques… Il va falloir trouver un terrain d’entente ! Soit l’un des deux (ou les deux) fait un effort, soit il faut trouver un nouveau moyen de communication. Les mails peuvent contenir beaucoup d’infos pour les adeptes des longues conversations tout en gardant le côté écrit pour les allergiques au téléphone ! Si le décalage horaire le permet, se donner des rendez-vous Skype, c’est comme se retrouver au salon de thé pour papoter, mais avec quelques kilomètres en plus !

2 : Entretenir une correspondance

Envoyer un mail, c’est bien, envoyer une lettre : c’est mieux ! En tout cas pour certaines amitiés, si par exemple vous et votre ami·e êtes des passionné·e·s de papeterie. Une véritable correspondance « à l’ancienne », c’est prendre du temps pour l’autre : on choisit un papier à lettre qui plaira à l’autre, on prend le temps d’écrire à la main de sa plus belle écriture, de poster son courrier… Et quelle joie devant sa boîte aux lettres quand on a une jolie enveloppe ! Ce sont des courriers qu’on garde longtemps, qui ont une valeur sentimentale plus forte qu’un mail.

3 : Envoyer des petites attentions

Un colis plein de cadeaux pour son anniversaire, une carte pendant les vacances ou les fêtes de fin d’année, un bouquet de fleurs livré un jour important… Mais aussi un simple petit sms si vous avez eu une pensée pour cette personne. De petits clins d’oeil qui montrent bien que cette amitié est importante !

4 : Se déplacer pour les grandes occasions

Si on n’a pas l’occasion de se voir souvent, il est important de mettre cette relation d’amitié en priorité à certains moments de la vie ! Impossible de manquer les grandes étapes de la vie de l’autre (grandes fêtes d’anniversaire, mariage, naissance…). C’est important de montrer à l’autre qu’on est là, même si ce n’est pas toujours simple de s’organiser (financièrement ou en termes d’emploi du temps) pour l’être !

5 : Être là

On a parlé des bons moments, mais le secret d’une belle amitié c’est aussi d’être là… quand ça ne va pas ! Nos conseils s’appliquent aussi et surtout quand votre ami·e a des coups durs : rupture, décès, problèmes professionnels ou tout simplement baisse de moral. C’est le moment de lui montrer que vous êtes là. Il faudra donc multiplier les attentions (sms pour prendre des nouvelles, petit cadeau remonte-moral à lui faire livrer…) et être disponible un maximum pour discuter et échanger, comme vous le feriez « en vrai ».

Et vous, comment préservez-vous vos amitiés à distance ?

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogComment préserver une amitié à distance