Pimper ses repas de fêtes !

Plus que quelques jours avant l’ouverture des festivités de fin d’année ! Ces bons moments, où l’on se retrouve en famille ou entre amis autours de bonnes choses à manger et à boire. Hum ! Si la particularité de ces repas résident surtout dans les mets préparés et les cadeaux échangés, une touche d’originalité peut changer un peu du train-train annuel et faire de ces repas de vrais moments inoubliables (et ouais !) Comment ? Voici nos 5 conseils !

Lâchez vous sur la déco

C’est la base (si ça t’emmerde, n’organise pas Noël chez toi franchement) ! Une façon de souhaiter la bienvenue à vos convives et de les occuper un peu à leur arrivée si vous êtes juste niveau timing « Trop belles ces serviettes de table, t’as trouvé ça où ? ». L’année dernière, je vous proposais cet article pour bien décorer vos tables de fêtes. Classique. Cette année, vous pouvez jouer l’originalité en optant pour de la vaisselle dépareillée ou décalée (comme ces assiettes qui plairont à coup sûr à belle-maman, dispos chez Blitz), en plaçant un petit présent dans chaque assiette (comme un cookie de chez Coney Cookies) ou encore en exposant des photos des moments forts passés ensemble tout au long de cette année écoulée. Si les conversations ne s’animent pas avec tout ça, changez de famille !

Du nouveau dans les assiettes

Sans zapper la totale tradition saumon-foie gras-dinde (etc…), on peut ajouter des influences novatrices par-ci par-là. Je rentre tout juste du Costa-Rica et je pense faire quelques références à ce pays pour les fêtes ! Un apéritif à base de leur rhum, un ceviche en entrée… Pourquoi ne pas opter pour un repas à thème (auquel cas vous pouvez aussi demandez à vos invités de venir déguisés) ou 100% végétarien ?

Lancez des jeux

Si ce repas rassemble des personnes qui ne se connaissent pas très très bien, rien de mieux qu’un jeu pour briser la glace (ou autre chose si vous n’êtes pas trop de nature joueuse) ! L’année dernière, j’organisais le réveillon de Noël chez moi avec mes parents, beaux-parents, ma soeur, ma belle-soeur et mes beaux-frères… Je savais qu’ils allaient tous bien s’entendre (j’ai une famille formidable, lol) mais l’ambiance de la soirée a vraiment décollé lorsque nous avons jouer au jeu « qui suis-je ». Les papillotes-surprises de chez Hema en délivrent avec une petite couronne pour écrire le nom du personnage. Ma mère m’en parle encore !

Osez le DIY à table

Une idée que je compte tester cette année ! Oui, moi, la nulle en fait main ! Bref. Pareil que pour le jeu, l’idée est de faire quelque chose ensemble, en plus de manger, boire et s’offrir des cadeaux. L’idée n’est pas de s’embarquer dans quelque chose de long et de trop difficile bien-sûr, ça pourrait gâcher la soirée ! Une boule de Noël à accrocher dans le sapin directement après par exemple. L’occasion de confronter la créativité de chacun. Rires garantis (enfin je vous confirmerai ça) !

Faîtes le show

Une soirée réussie dépend surtout du rythme qu’on lui donne. Que le maître ou la maitresse de maison lui donne, car tout est entre ses mains ! Un discours au début du dîner est toujours appréciable, permet de remercier tout le monde et de, pourquoi pas, porter un toast, ou annoncer une nouvelle. Ensuite, si vous avez un talent particulier, comme celui de jouer d’un instrument, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Joyeuses fêtes à toutes et à tous !

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphéliePimper ses repas de fêtes !