Notre garde-robe d’hiver !

Vous le savez, nous adoptons une capsule de 33 vêtements par saison, voici notre sélection pour cet hiver !

Et si vous ne le saviez pas… Retrouvez nos articles sur le sujet qui expliquent tout :
Mode minimaliste et Project 333
Un dressing minimaliste, qu’est ce que ça change ? 

Les chaussures

Pour chacune, des baskets passe-partout mais classique, voire culte si on en croit Def-Shop, et des bottines en accord avec la saison !

desktop89

Ophélie : Du plat avant tout ! Pour pouvoir marcher avec tous les jours ! Et puis une paire pour les occasions ! J’ai choisi de conserver ma paire de Stan Smith pour cet hiver et j’ai ressorti mes bottines noires et plates qui vont avec tout ! La paire pour les grandes occasions est une paire de bottines noires à talons que j’ai depuis plusieurs années !

chaussures

Vanessa : Je ne quitte pas mes Van’s, même l’hiver (petite astuce pour les frileuses : les semelles en polaire qui gardent vos pieds au chaud) ! Pour cette saison j’ai choisi ma paire noire et léopard, qui apportent de la couleur à mes tenues noires. Et la classique paire de Doc Martens noire 8 trous, qui vont avec tout et se portent par tous les temps (j’ai même déjà fait une rando dans la neige avec!). Enfin, une paire de motardes basses, qui vont également avec tout !

Les pantalons

Deux camps s’affrontent ! Vous êtes team jeans ou team leggings ?

Ophélie : Des jeans !! Car ils peuvent être chics comme décontractés. Un bleu et un noir, slims et taille haute, c’est largement suffisant !

Vanessa : Pour moi c’est la saison des… leggings ! Je vous rassure : ils sont exclusivement portés avec des hauts qui couvrent les fesses ! Taille haute et épais, ils tiennent chaud et sont hyper confortables. Je trouve que les jeans gardent le froid l’hiver !

Les jupes

L’association jupe/collants épais, c’est joli et ça tient chaud !

desktop90

Ophélie : C’est la pièce qui peut ajouter une pointe d’originalité à mes tenue ! Des imprimés pour les 3 premières et une noire satinée pour les réveillons !

jupes

Vanessa : Ma préférée est une mini en velours noire qui fait tout de suite fête, et une jupe patineuse noire qui est toujours dans ma garde robe : la base ! Comme la saison est festive et que j’adore le rouge en hiver, j’ai également une jupe patineuse rouge !

Les shorts

Vous pratiquez les shorts l’hiver vous ?

Ophélie : rien à déclarer pour moi, c’est une pièce que je ne porte plus depuis un moment.

shorts

Vanessa : c’est la saison où j’aime ressortir mon short déchiré préféré ! Très court, à porter uniquement avec des collants complètement opaques ! J’ai aussi un short taille haute noir, qui peut se porter au boulot comme pour une soirée.

Les robes

Ingrédient essentiel de nos tenues de fêtes, c’est le moment de sortir la dentelle !

desktop91

Ophélie : La petite robe noire est un basique inévitable, surtout en hiver ! J’en ai 3 : deux chics, l’une avec de la dentelle sur le décolleté et l’autre qui tire un peu sur le doré ; la dernière est très sobre et sage.

robes

Vanessa : Je suis aussi team robe noire ! J’en ai une simple et ample que je porte pour toutes sortes d’occasions, et une pour les soirées avec des découpes en résille sur les côtes. J’ajoute une robe-chemise à carreaux hyper facile à porter et une robe à fleurs et cols claudine doublée, ce qui la rend bien chaude pour l’hiver !

Les t-shirts

Simple ou imprimé, on est pas d’accords !

Ophélie : Du simple ! Car ils sont plus souvent cachés qu’exhibés ! J’alterne entre 3, de couleur noire et un débardeur, noir lui aussi !

tee-shirts

Vanessa : J’ai mon débardeur noir en crêpe qui ne quitte jamais ma garde robe, pratique à porter sous les pulls. Pour les tee shirts graphiques, j’en garde deux à porter sous un gros gilet : un drôle (Sainte Pizza) et mon essentiel : celui du groupe Joy Division ! Enfin comme c’est les fêtes, j’ai deux hauts en dentelle : un noir à manches courtes, l’autre blanc à manches longues.

Les chemises

Elles sont pratiques pour ajouter une couche de vêtements sous les pulls tout en étant jolies !

desktop94

Ophélie : Je ne suis pas une grande adepte des chemises en hiver que je ne trouve jamais très confortables mais j’en ai gardé deux cet hiver pour les adopter plus souvent sous un pull : une imprimée et une en jean ! Si vous manquez d’idées pour porter vos chemises en jean, nous avions fait un article avec plein de tenues !

chemises

Vanessa : J’en ai trois : une transparente noire à pois blancs, qui fait très fêtes. La classique chemise de bucheron rouge bien chaude et enfin une blanche avec un énorme col claudine, superbe sous un pull.

Les pulls et gilets

Deux critères : épaisseur et confort !

desktop92

Ophélie : Des pulls bien chauds dans lesquels on a envie de se blottir tous les jours !! J’en ai 3, un bordeaux, un marine et un rayé. Je délaisse les gilets cette année, pas assez réconfortants avec cette ouverture sur le devant. J’ajoute deux sweats, un noir à paillettes pour les fêtes et un autre noir, tout simple !

pulls

Vanessa : Les pulls, c’est mon dada ! Pour cette saison j’en ai choisi 5 ! Deux très longs : un pull immense en cachemire noir que j’ai piqué à mon mec et un pull XXL beige trouvé en friperie que je porte comme une robe. Je garde aussi deux pulls assez courts : un noir et un rouge torsadé. Enfin, décembre oblige, mon pull de noël, vintage, noire et doré, du genre pas du tout discret ! Pour les grands froids, j’ai un énorme gilet gris très épais et très chaud qui me sauve la vie !

 Les manteaux

Décontractés ou habillés, ils sont évidemment indispensables !

desktop93

Ophélie : La pièce vitale en hiver ! J’en ai deux, selon les occasions : une doudoune décontractée et un manteau noir en laine élégant.

manteaux

Vanessa : Comme Ophélie, une parka noire pour les jours décontractés et un manteau bleu marine imprimé plaid, avec une coupe garçonne.

Si vous cherchez des astuces anti-froid, on adore ces articles de Mango & Salt « J’ai froid, je mets quoi ? »

Quelques idées de tenues d’hiver… en vidéo !
Lookbook de novembre
→ Lookbook de décembre
Lookbook de fêtes

Et vous, que portez-vous cet hiver ?

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieNotre garde-robe d’hiver !