Mes vacances avec Mya

Des vacances, seule avec un enfant, je n’avais jamais vécu ça. Mya est la fille de ma cousine, elle a 6 ans, et c’est le premier bébé que j’ai connu depuis que j’ai l’âge d’en avoir ! On se connaît bien, et avec Alex, on avait très envie de l’accueillir à Lyon quelques jours. Je redoutais la séparation avec ses parents, surtout sa mère, mais l’épisode fut bref, quelques larmes dans le regard, vite ravalées et oubliées grâce aux blagues d’Alex. Moi j’avoue, à ce moment là, je n’en menais pas large… Les trois jours qui suivirent furent une succession de bons moments mais pour autant fatigants pour moi ! Voici mon petit manuel de survie pour les novices en vacances avec des enfants (et sans leurs parents).

Choisir des activités qui vous plaisent

Mya était en vacances ok, mais moi aussi en fait ! Alors… pas question d’aller au théâtre de Guignol ou au parc de la tête d’or ! À la place, ciné (Moi, moche et méchant 3), le spectacle « La danse des bulles de savon » au théâtre Acte 2 et la dernière création du Cirque Plume. Si j’avais prévu ces activités pour elle, j’avais très envie de les faire quoiqu’il en soit !

Se reposer

Une enfant de 6 ans a besoin de temps de repos au cours de la journée, et je me suis vite rendu compte que, à son contact, j’en avais aussi grandement besoin ! Mya n’est pas turbulente et notre planning était loin d’être overbooké mais répondre à des questions toutes les 30 secondes demande une concentration extrême et une imagination débordante ! Un petit dessin animé ne fait pas de mal !

Faire des activités manuelles

Entre une visite et un repas par exemple, c’est le genre d’activité qui permet d’occuper un enfant calmement, de meubler un peu en quelque sorte ! Et le soir, c’est très sympa et même drôle de pouvoir partager notre créativité. Je n’avais rien prévu de ce genre mais Mya avait apporté dans sa valise des perles à repasser (génial) qui nous ont bien occupées !

Penser simple

Si Mya a beaucoup aimé les spectacles, son activité préférée resta… prendre le métro ! Je me souviens du « ouaaaaawww, super !!! » qu’elle a lancé en entrant dans la gare de Perrache (wtf ?) et de l’excitation dans laquelle elle était sur le quai du métro : elle ne cessait de répéter en sautillant « on est sous la terre ». Aller au petit parc en bas de chez moi, manger la purée d’Alex, appuyer sur les boutons de l’ascenseur : toutes ces petites choses étaient de vrais moments de joie pour Mya.

Et vous, passez-vous vos vacances avec des enfants ?

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieMes vacances avec Mya