Manchester / Bonnes adresses

Cet été je me suis envolée direction Manchester ! Ce n’est pas à priori une destination très estivale mais je peux vous assurer qu’en pleine canicule française, j’ai pris beaucoup de plaisir à porter pulls et manteaux pendant quelques jours ! Ce n’est à priori pas non plus une ville qu’on visite pour se régaler… mais c’est bien mal me connaître ! Avant de partir quelque part j’écume tout internet (blogs, sites, instagram, facebook…) à la recherche des meilleures adresses pour manger. Et je ne suis vraiment pas mécontente des restos que j’ai pu trouver là bas !

Voici donc mon best-of Manchester, et vous verrez que ce que je préfère manger… ce sont les petits déjeuners traditionnels anglais !

Trof NQ

Cet endroit sert à manger toute la journée : du breakfast au dîner, vous pouvez même poursuivre la soirée à l’étage qui cache un bar à bourbon ! La déco est très travaillée et vraiment réussie : beaucoup de bois, de briques, de plantes… on s’y sent vraiment bien. J’y suis allée petit-déjeuner parce que je voyais passer leurs belles assiettes sur Insta et j’étais très intriguée par le « breaded avocado ». C’est bien ça : de l’avocat frit ! Bon je n’ai pas tout à fait adhéré à cette étrange spécialité mais le reste de l’assiette était très bon ! Mon petit dej vegan était donc composé : de patate douce épicée, du fameux avocat frit et des très traditionnels : champignons, tomates poêlée, hash brown (particulièrement délicieux), haricots sauce tomate, toast complet à la margarine. Bilan : j’ai bien mangé et on sentait qu’ils utilisaient de bons produits !  Mention spéciale aux haricots qui étaient cuisinés, contrairement à la plupart des breakfast qui servent des heinz en boîte. J’ai dégusté tout ça avec un earl grey de qualité venant de chez Brew Tea Co. Note totale de 11£10/personne.

Dough Pizza Kitchen

Oui oui, je suis la fille qui va en Angleterre… pour manger des pizzas. Mais bon, si vous me connaissez, vous savez que la pizza, c’est s a c r é. Donc dans n’importe quel pays, je me dois de manger mon plat préféré ! J’avais repéré cette pizzeria qui s’adapte à tous les régimes alimentaires (ils proposent du sans gluten, sans lactose, vegan, végé…). Et je suis très bien tombée ! La déco est très simple et l’endroit était assez bruyant, mais on oublie vite ces deux défauts grâce au service impeccable et aux délicieuses pizzas. Le serveur était particulièrement sympa, discutait, faisait des blagues, et ne nous a pas laissé repartir sans nous noter deux bonnes adresses où terminer la soirée ! Et les pizzas étaient vraiment, vraiment bonnes. Je n’avais jamais goûté une pâte comme ça, un peu moelleuse comme les pizzas américaines tout en restant fine donc pas bourrative. Si vous avez l’âme d’un aventurier, ils ont une carte de pizzas « modernes » avec par exemple la English Breakfast ou la Falafel… personnellement j’ai opté pour une « classique » aux champignons avec de l’huile de truffe et me suis régalée.  Avec une bière italienne, l’addition est montée à 13£30/personne.

The Koffe Pot

Une adresse multi-fonctions où aller à n’importe quel moment de la journée. Nous y sommes allés au petit dej et en soirée, pour un cocktail. Rien à redire, le petit déjeuner traditionnel est copieux, servi avec une montagne de toasts et la boisson chaude est incluse : un petit déjeuner végétarien accompagné d’un thé pour 7£50 c’est imbattable, et les saucisses végés étaient très bonnes ! Côté soirée, une bonne adresse également avec un très long happy hour : 2 cocktails pour 8£. J’y ai bu un très bon cocktail à base de gin, rhubarbe et concombre ! Ils ont souvent des soirées à thèmes, des quizz etc donc il ne faut pas hésiter à les suivre sur Facebook ou Insta pour savoir ce qu’il y a au programme.

Sugar Junction

Ce n’est pas dans mes habitudes d’aller deux fois au même endroit pendant mes séjours mais là… clairement : on ne voulait pas rentrer en France avant d’y être allés une seconde fois ! Comme son nom le suggère, c’est un salon de thé, mais ils servent aussi des breakfast, brunchs et le soir : des cocktails. La première fois, nous y sommes allés pour satisfaire une envie de scones. Ces petits pains un peu briochés qui se mangent à l’heure du thé, avec de la clotted cream et de la confiture. Bon, et comme on est très gourmands, on a ajouté une part de victoria sponge cake. Comment vous dire… tout était parfait ! Les thés sont délicieux, le gâteau est sans aucun doute le meilleur que j’ai pu manger en Angleterre et les scones étaient bons, maison, servis tout chauds. Bref, on s’est régalés, le tout pour 6£/personne : très très bon plan. Du coup, le jour du départ, quand on s’est demandés où aller petit-déjeuner… on a eu envie de retourner dans ce salon de thé. J’ai pris un breakfast végétarien (oui, encore) : gros plus pour le fait qu’il soit servi avec un muffin et du chou kale (un peu de verdure ça fait du bien). Très bon et à 12£ avec une théière d’excellent thé (vraiment, vraiment très bon). Si vous êtes plutôt sucré et très gourmand, la montagne de pancakes aux cerises et chocolat vaut vraiment le détour !

The Wharf

Au milieu d’une belle balade sur les quais, nous nous sommes arrêtés déjeuner au Wharf, un gastropub gigantesque à la déco sublime (dommage que je n’ai que leur enseigne en photo!).  J’y ai dégusté une planche de fromages accompagnée de fruits, chutneys et crackers. Et oui, si vous l’ignoriez… les anglais ont eux aussi des fromages incroyables ! Ils ont également de nombreuses bières différentes et cuisinent tout ce qu’on peut s’attendre à trouver dans un pub anglais. On a dépensé environ 14£ par personne (grignotage et bière), ce n’est pas l’adresse la moins chère de Manchester mais la nourriture est de très belle qualité, le lieu est superbe et il y a une grande terrasse très agréable !

The Monro (Liverpool)

Pendant notre journée à Liverpool, on avait envie de manger un vrai plat traditionnel anglais. Direction donc le Monro, un gastropub dont toutes les revues étaient bonnes ! Fish n’ chips traditionnel et curry (oui, c’est le plat officiel de l’Angleterre) : tout est délicieux et très bien présenté. La déco est celle d’un joli pub anglais : douillette et réconfortante. J’ai encore le goût de mon curry de patates douces bien ancré dans ma mémoire, je me suis vraiment régalée. Pour ne rien gâcher, le service est impeccable et il y a une belle sélection de bières artisanales. Compter 13£/personne pour un plat et une boisson.

Blue Rinse

photo Arts Trinity Leeds

Je n’y allais pas pour faire du shopping mais j’ai quand même adoré deux adresses ! Blue Rince, c’est deux choses : à la fois une friperie gigantesque où j’ai pu acheter des vêtements à 15£ le kilo (soit deux robes canons et une veste, une belle affaire), et aussi une marque de vêtements « remade ». A partir de fripes, ils fabriquent (en Angleterre) de nouveaux vêtements aux coupes un peu plus adaptées à la mode actuelle. Les coupes sont canons et les prix abordables, vous pouvez même acheter leurs pièces en ligne, je pense que je vais régulièrement garder un oeil sur leur site !

Fred Aldous

Photo : Design Manchester

Sur deux étages, ce magasin est un peu le graal de tous les amoureux de papeterie et de travaux manuels ! Au rez-de chaussée, carnets, planners, cartes en tout genre mais aussi plein de choses pour faire des cadeaux, du petit truc rigolo aux pin’s en passant par les livres. Le sous-sol est quant à lui consacré aux DIY avec d’immenses rayons très bien fournis. Et il y a même quelques photomatons vintage si vous voulez repartir avec un petit souvenir !

EasyHotel

Photo : Easy Hotel

Pour le logement, avec un mini-budget et l’envie d’être dans le meilleur quartier (a.k.a le Northern Quarter, où il y a toutes les bonnes adresses et les lieux pour sortir), nous avons choisi l’EasyHotel Manchester. Ces hôtels EasyJet ont des prix imbattables : 38£/nuit pour une chambre double. L’hôtel a le mérite d’être parfaitement placé, les chambres sont toutes petites mais il y a tout ce qu’il faut (à savoir, pour nous : un lit et une salle de bains). Celui là est dans un bâtiment ancien en briques rouges et poutres en bois, ce qui lui donne quand même un petit charme ! A savoir, comme pour leurs trajets en avion, beaucoup de choses sont en option (TV, Wifi, bagagerie etc).

 

The Train Line 

Photo : rail technology magazine

Enfin, je termine avec un bon plan : si vous avez l’intention de prendre le train (pour aller à Liverpool ou vous rendre à l’aéroport), je vous conseille vivement d’installer l’appli « The Train Line UK » pour acheter vos tickets. Il arrive à vous trouver les meilleurs prix et vous pouvez directement acheter vos billets avec un compte paypal ou votre CB. Les tickets sont ensuite chargés sur votre téléphone, il n’y a rien à imprimer. A titre d’exemple, on a pu aller à Liverpool pour 3£ aller et 6£ retour soit 9£/personne, alors que le tarif normal se situe plutôt autour des 20£. J’utilise d’ailleurs ce site là même en France, parce que je le trouve bien plus simple à utiliser que celui de la SNCF !

Et vous, vous êtes déjà allé à Manchester ? 

 

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogManchester / Bonnes adresses