Les travaux, quelle aventure !

Lorsque j’ai mis pour la première fois les pieds dans mon appartement, j’ai immédiatement senti qu’il se passait quelque chose. Le parquet dans les chambres, le balcon avec vue sur jardin (et terrain de pétanque)… Tous les critères étaient remplis, sauf que même si l’appartement n’avait que 10 ans, il n’était clairement pas à notre goût avec sa tapisserie aux murs et son carrelage horrible dans la pièce à vivre.

desktop78

Il fallait donc faire des travaux ! Aucun problème, mon copain étant maçon de profession avec des proches dans le milieu également ! J’allais mettre un peu la main à la pâte mais je voulais aussi laisser faire les pros !

On a commencé par détapisser tous les murs de l’appartement (mon job), casser la cloison de l’entrée (pas mon job) pour agrandir la pièce à vivre. Mon copain a aussi casser la cloison entre la cuisine et la première chambre car le mur s’effritait en enlevant les anciens carreaux et n’aurait pas été assez solide pour supporter la cuisine équipée. Ça, ce n’était pas prévu…

desktop79

Ensuite, on a décidé de poser des spots dans la pièce à vivre… Et qui dit spots, dit faux plafond !! Oui, ça non plus ne n’était pas prévu mais ça m’était mon mec tellement en joie de poser du placo (plaque de plâtre) que je n’ai pas pu dire non, et puis il faut dire que le résultat est canon !

Ont suivi la pose du parquet, du carrelage de mes rêves en damier dans la cuisine, du WC suspendu (pas prévu non plus) et la peinture blanche sur tous les murs… Enfin blanc cassé, une teinte qu’il a fallu – à ma grande surprise – choisir avec soin avec notre ami peintre Stéphane. Oui, car il en existe des centaines, de blancs cassés !!

desktop80

Le « problème » avec les travaux, c’est qu’on ne sait jamais quand est-ce que ça va s’arrêter ! Il y a toujours des imprévus et puis toujours quelque chose à poncer (grande découverte la ponceuse électrique !!), à peindre (les portes), à installer (la cuisine, les plaintes) sans parler du ménage qu’il faut faire après (les vitres et les encadrements de fenêtre notamment) ! Je dois avouer que j’ai parfois perdu patience… Je me demandais si un jour ces fameux travaux allaient véritablement se terminer ! #impatienteparnature

Bilan, après un mois et demi de travaux, l’appartement était complêtement refait (murs, sols, plafonds, cuisine équipée, portes…). Ce que j’ai appris dans cette expérience, c’est qu’il faut être bien entouré. Je ne me serai jamais lancée dans de si gros travaux toute seule ou avec quelqu’un qui ne s’y connaissait pas vraiment car je pouvais faire pleinement confiance à toutes ces personnes et surtout car le résultat est vraiment parfait !

Et vous, avez-vous fait l’expérience travaux ?

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieLes travaux, quelle aventure !