Les 5 derniers

Un retour rapide sur mes cinq dernières lectures ! C’est mon premier article lecture par ici, j’espère qu’il vous plaira !

Wild, de Cheryl Strayed

wild sheryl strayed avis lecture

Adapté il y a peu au cinéma (Sheryl y est incarnée par Reese Witherspoon), Wild est un récit de voyage qui raconte comment Sheryl Strayed, jeune divorcée complètement perdue dans sa vie depuis le décès de sa mère, décide de réaliser, seule, le Pacific Crest Trail, une randonnée de plus de 1700km. Sans rien y connaître en randonnée.
Je me suis attachée très vite au personnage et ai vraiment aimé lire cette incroyable épopée qui ne donne qu’une seule envie : enfiler ses chaussures de rando ! J’ai été un peu surprise cependant par la fin, dont le rythme est très rapide par rapport au reste du récit (qui « pèse » quand même 500 pages). On a envie d’en savoir plus sur sa vie après randonnée !

Piège nuptial, de Douglas Kennedy

Douglas Kennedy piège nuptial avis lecture

Un peu perdu lui aussi, le personnage principal décide de faire un road trip dans le bush australien. Il abandonne donc son boulot de journaliste, saute dans un avion et achète un van. Sauf que c’est le plus gros poissard de l’humanité et qu’il va se retrouver drogué, marié de force et séquestré dans un bled paumé… Ce roman ne donne pas une image très brillante de l’Australie et de ses habitants ! Mais j’ai adoré le parcourir : il arrive à nous garder tout le long en haleine, il est bien difficile de ne pas compatir avec le « héros », et les dernières pages sont particulièrement stressantes! C’était la première fois que je lisais un livre de Douglas Kennedy, mais je ne pense pas la dernière !

L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea, de Romain Puertolas

romain puertolas l'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea avis lecture

On suit les aventures complètement farfelues d’un fakir rajasthanais qui vient en France acheter un lit à clous. De là il voyage malgré lui, tour à tour dans une armoire ikea, une montgolfière, un bateau, la valise d’une actrice…
Si j’ai adoré l’écriture pleine d’humour en commençant la lecture de ce roman, elle m’a peu à peu fatiguée. Les jeux de mots, qui font sourire au début, finissent par lasser et par alourdir le récit. J’aurais vraiment apprécié ce roman si il avait été plus court, le terminer n’a rien été d’autre qu’une corvée.

Macadam, de Jean-Paul Didierlaurent

Jean Paul Didierlaurent macadam avis lecture

Quelques semaines après avoir lu Le liseur de 6h27, j’ai découvert en librairie que l’auteur venait de sortir Macadam, un recueil de nouvelles. Il ne m’en a pas fallu plus pour passer à la caisse ! Si je ne suis pas une grande adepte des nouvelles, qui me laissent trop souvent sur ma faim, je n’ai pas résisté à l’envie de retrouver la plume de Didierlaurent. Ici encore, une galerie de personnages qui sont rarement héros de romans : un prêtre, une caissière de péage, un graphologue, une dame pipi… Une écriture drôle, poétique et parfois noire. J’ai avalé ces onze nouvelles en un rien de temps, et avec le même plaisir qu’à la lecture du Liseur de 6h27. Le tout dans une nouvelle c’est d’en travailler la chute, et à ce jeu Didierlaurent s’en sort comme un chef.

The Shock of the fall, de Nathan Filer
(titre français : Contrecoups)

The shock of the fall nathan filer contrecoup avis lecture

« Il faut que je vous parle de mon frère. Je pense que vous allez bien l’aimer, je le pense vraiment. Mais dans quelques pages il sera mort. Et il n’a plus jamais été le même après ça ». En lisant la quatrième de couv’ plus qu’énigmatique, j’ai acheté ce livre, pensant lire un thriller. Et j’étais complètement à côté de la plaque ! Ce livre vous plonge dans la tête de son narrateur, tantôt petit garçon face à la mort de son frère, tantôt adulte et souffrant de schizophrénie. De nombreux flashbacks, une écriture et une mise en page complètement folles qui font que j’ai eu bien du mal à ne pas tout lire d’un coup. Un roman qui ne laisse définitivement pas indifférent et qui vous fait passer par plein d’émotions différentes, la surprise, le rire, les larmes. J’ai terminé la lecture de ce roman complètement bousculée.

 

Voilà pour mes dernières lectures ! Ma résolution d’octobre était de lire plus et je carbure maintenant à un roman par semaine… pas mal non? Seul problème : je suis régulièrement à cours d’idées lecture… dites moi quels sont vos derniers coups de cœur !

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogLes 5 derniers