Lasagnes végétariennes aux brocolis

Hier soir, j’accueillais des amis (tous omnivores) pour le dîner et j’ai eu envie de leur préparer des lasagnes végétariennes. D’ailleurs tout le repas l’était – végétarien – non pour le militantisme mais pour la simple et bonne raison de montrer – encore une fois – que manger végétarien peut-être bon et rassasiant.
Après plusieurs hésitations, j’ai opté pour le brocoli en star du plat (au grand dam de Vanessa qui déteste ça mais qui ne figurait pas sur la liste de mes invités). Souvent les lasagnes végétariennes sont agrémentées de légumes et fromage, là, ayant un convive réticent à tout ce qui peut sortir d’un pis, j’ai troqué le fromage contre une sauce bolognaise végétarienne… Regardez plutôt !

Niveau ingrédients, pour 6 personnes, il vous faut :

– 8 feuilles de lasagnes
– 600 grammes de brocolis
– 400 grammes de coulis de tomates
– 2 carottes
– 240 grammes de haché de soja
– 2 oignons
– 1 gousse d’ail
– 50 grammes de beurre
– 50 grammes de farine
– 60 centilitres de lait
– du gruyère (en veux-tu en voilà)
– sel
– poivre
– muscade
Récemment mis à jour14
Commencez par faire préchauffer votre four à 200°C (thermostat 6-7). Coupez les têtes de brocoli pour les plonger dans l’eau bouillante afin qu’elles deviennent tendres.

IMG_2181
Pendant ce temps, versez un peu d’huile dans une poêle et faîtes revenir le haché de soja avec les oignons émincés et l’ail pressé. Râpez les carottes et ajoutez-les au mélange. Ce n’est que lorsque les oignons ont légèrement doré que vous pouvez ajouter le colis de tomates. Salez, poivrez, et le tour est joué !
IMG_2174
Lorsque les brocolis sont prêts, réservez-les. Arrive alors l’heure d’aborder la sauce béchamel. Dans une casserole faîtes fondre le beurre puis saupoudrez la farine afin d’obtenir un roux blanc. Versez ensuite lentement le lait jusqu’à obtenir une sauce semi-épaisse, the béchamel !
Vous avez alors toutes les cartes en main, reste à dresser les lasagnes dans le plat. Commencez par couvrir le fond du plat avec de la béchamel, placez ensuite les feuilles de lasagnes. C’est ensuite au tour de la sauce bolognaise végétarienne puis des bouquets de brocolis… Ainsi de suite jusqu’à atteindre le sommet du plat pour finir en apothéose avec le gruyère (en veux-tu en voilà).
Récemment mis à jour15
Enfournez pendant 45 minutes puis dégustez avec une petite salade verte.
Vous voulez tout savoir ? J’ai fait fureur !!

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieLasagnes végétariennes aux brocolis