La brioche tressée !

Mon envie de préparer une brioche tressée remonte au jour où lors d’une errance sur Pinterest, je suis tombée sur un montage de photos magnifiques – comme d’hab’ sur Pinterest – de la préparation d’une brioche tressée au chocolat. En surfant sur Marmiton, je suis alors tombée sur la brioche tressée sans oeufs – intéressant – que j’ai voulue agrémenter d’un peu de chocolat praliné qui dormait dans mon placard.

Pour cette brioche tressée sans oeufs mais au chocolat praliné, il vous faut :
– 500 grammes de farine
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 90 grammes de beurre salé
– 1/4 de litre de lait
– 1 sachet de levure de boulanger
– 50 grammes de chocolat praliné
IMG_1638
Dans un beau saladier (s’il est moche ça marche aussi), versez la farine, le sucre et la levure. Mélangez le tout et formez un puits au milieu afin d’y ajouter le beurre fondu et le lait. A la manière d’un boulanger (oui, bon, faites ce que vous pouvez einh !), pétrissez la pâte jusqu’à obtenir quelque chose de souple sans être collant. Jusque là, tout va bien.
IMG_1652
Attention, ne commettez pas la bêtise que j’ai faite !! Faites bien reposer la pâte – 3 heures – prêt d’une source de chaleur pour que les principes actifs de la levure agissent et que la pâte lève ! Merci ! Vous pouvez par exemple faire préchauffer votre four quelques minutes puis faire reposer la pâte à l’intérieur du four éteint. Sans ça, votre pâte ne lèvera que très peu et vous obtiendrez une brioche qui manquera cruellement de moelleux.
La pâte doit avoir doublé de volume à la fin du temps de pause (j’en étais loin…).
Partagez la pâte en trois parts égales et ajoutez le chocolat praliné râpé à l’un des morceaux. Formez ensuite trois boudins assez longs que vous allez tresser. Mettez le morceau au praliné au milieu pour que ce soit plus joli.
recette brioche
Pour finir, passez un jaune d’oeuf au pinceau sur la brioche avant de la glisser au four (Thermostat 6 – 190°) pendant 35 minutes. Malgré ma bêtise, cette brioche tressée a trouvé preneurs 🙂
Bonne dégustation !!

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieLa brioche tressée !