bonnes-adresses-lyon-nouveau-restaurant-lyon

Hood, le bar à gaufres de Lyon

Depuis que notre copine Angela a investit dans un appareil à gaufres, les gaufres, ça nous connait bien. Très bien même. Trop bien en fait. Bref, quand on a vu qu’un bar à gaufres ouvrait ses portes fin août sur les pentes de la Croix-Rousse, à deux pas du bureau, on y a couru. Un comptoir aux carreaux vert sapin, des murs jaunes, du rotin. L’endroit est apaisant. Mais ce soir là, il faisait bon en terrasse, le vin rouge nous a détendues et la gaufre au sirop d’érable et myrtilles nous a fait chavirer. Manon passait et repassait dans les allées, aux petits soins. On a croisé un vieux pote, une collègue et ses amis. Bonne ambiance. Alors, forcément, on est retourné voir Manon, dans un moment un peu plus calme pour la connaître un peu mieux. Rencontre. 


Manon, qui es-tu ?

Je suis de la région parisienne, comme tout le staff ici. Je suis arrivée à Lyon il y a 6 ans pour aller à la fac de lettres et d’histoire de l’art et en parallèle j’ai commencé à travailler dans la restauration chez Frites Alors. C’était au tout début, à la création. J’ai ensuite travaillé au Bistrot Jutard sur le plateau de la Croix-Rousse, à La Marquise, au Star Ferry et dans une crêperie où j’ai rencontré Yohann, mon compagnon actuel qui est en cuisine ici ! A chaque fois, ce fut des expériences très enrichissantes car il y avait des réajustements de carte, d’image. Je me suis formée sur le tas et j’ai vu comment on pouvait monter une affaire. Je suis lyonnaise d’adoption mais je n’ai jamais voulu repartir. Je suis fascinée par la gastronomie, j’adore passer du temps au restaurant et dans les bars et j’ai bien aimé l’ambiance qu’il y a ici. On mange bien, on passe de bons moments, plus facilement je trouve. On est plus facilement intégrés, plus facilement à l’aise.

  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text

On présente le Hood en quelques mots ?!

Un lieu de rencontre et de partage ! Je vis dans le quartier et quand j’ai trouvé ce local, j’ai immédiatement flashé ! C’est un quartier très populaire à la base qui devient « arty » avec les nouveaux habitants. L’école Esmod vient de s’installer à côté, beaucoup d’espaces de co-working émergent à droite à gauche, une fusion créative se concentre ici et je voulais vraiment avoir cet esprit. Le lieu où l’on peut se retrouver dans le quartier. D’où le nom, Hood, qui est la contraction de « neighborhood » -voisinage en anglais- dans le rap américain. Oui, ça veut aussi dire « capuche » mais ce n’est pas pour cela qu’on a donné ce nom au bar !

Et puis, je trouvais ça chouette d’avoir un produit simple mais très bien travaillé. J’adore les gaufres, mais on n’en trouve pas beaucoup ! Quand j’étais petite je commandais à chaque fois une gaufre quand j’allais au jardin d’acclimatation avec mes parents. En grandissant on arrête de commander des gaufres… Dommage ! Les gaufres ça a aussi ce côté très graphique. C’est beau et bon. Du coup, avec Yohann, on a décidé de s’acheter un gaufrier et on a commencé nos tests. Aujourd’hui, la carte propose des gaufres sucrées et salées, des planches apéritives et des camemberts rôtis. J’ai très envie de pouvoir ouvrir le matin pour le petit-déjeuner ! 

  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text

Je veux mener un projet à la fois gastronomique, vivant, et culturel. A terme, j’aimerais bien tout mélanger avec des expos de graff, des concerts. Un peu comme à New-York où ce genre d’endroit peu émerger à chaque coin de rue ! Je suis passionnée par les arts de rue.

Si je viens une seule fois ici, qu’est-ce que je mange et bois ?

Déjà, le mieux est de venir pour un goûter/apéritif ! Le cocktail l’Expresso Martini, préparé par notre super barista Marc, est parfait avant de partir en soirée : c’est un expresso avec de la vodka, un peu de kahlua (liqueur de café) et de la liqueur chocolat Mozart. On tient toute la nuit avec ça ! En gaufre, ma préférée est la chocolat maison, fruits rouges (les fruits vont changer en fonction des saisons) et chantilly !

  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text
  • Alt Text

Ton adresse préférée à Lyon !

J’adore le Mamma Osteria, un restaurant italien de la presqu’île hyper kitsch, ils proposent de délicieuses pizzas à pâte fine et ont un super sommelier. Autre adresse, l’Effet Canopée, à coté, rue des capucins, où je cours quand j’ai un cadeau à faire !

Merci Manon !

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieHood, le bar à gaufres de Lyon