Favoris 2017 : notre best of culture !

Nous revenons sur nos coups de coeur culture de l’année !

░ Les ♥ d’Ophélie ░

Juliette Armanet

Mon énorme coup de coeur musicale de l’année (merci Gary) !! Un piano, une voix à la Véronique Sanson, un côté très années 80, j’aime absolument tout ! C’est doux, c’est émouvant, j’ai beaucoup écouté son album Petite Amie, je l’ai adorée sur la petite scène de Musilac et je serai dans la salle du transbo le 24 mars !

The Square

La palme d’or 2017 m’a vite fait oublier ses 2h20 impressionnantes tant le sujet est prenant, peut paraître anodin mais remet inévitablement nos comportements en question. Certaines scènes sont gênantes comme celle de la performance de l’homme-singe, d’autres très drôles comme la scène de sexe. L’acteur principal Claes Bang est une sacrée découverte et, oh joie, l’acteur Dominic West (Noah dans The Affair) fait quelques apparitions ! Mon film de l’année 2017 !

3 ♥ Tshegue

J’ai découvert ce groupe parisien à la Summer Session organisée avec le Petit Bulletin au Transbordeur début juillet et ce fut un énorme coup de coeur ! De l’afro-punk menée par la talentueuse Faty Sy Savanet. Beaucoup d’énergie sur scène et dans le public, qui, tour à tour, se mêlent ! Ces titres m’ont suivie dans plusieurs soirées après ça !

4 ♥ Lamomali

Je n’avais jamais passé plusieurs heures à sauter dans des gradins… Sauf au stade ! Début juin, M et ses amis maliens – Toumani et Sidiki Diabaté, Fatoumata Diawara…- ont enflammé Fourvière ! Une scénographie soignée, une énergie de dingue et un vrai échange avec le public, ils ont revisité certains tubes de M et ont fait leurs propres titres de l’album Lamomali. Mon petit coup de blues post-mariage avait alors immédiatement disparu !

5 ♥ Le Petit Bulletin Festival

J’ai passé le dernier week-end d’octobre à la Chapelle de la Trinité pour Le Petit Bulletin Festival ! Trois concerts organisés par Le Petit Bulletin et Rain Dog Productions dans ce lieu magnifique du 1er arrondissement de Lyon. Cocoon, Rover et Keren Ann pour qui j’ai eu un énorme coup de coeur. Son show était hyper maitrisé, l’éclairage magnifique… Et en rappel la reprise de Bowie Life on Mars ? qui m’a donné bien des frissons !

 ░ Les  de Vanessa ░

 

6 – Death Songs – The Black Angels

J’ai passé une partie de l’année en compagnie du dernier album de The Black Angels ! Déjà, la pochette est superbe, et les morceaux sont assez sombres et empreints de mélancolie. Il colle parfaitement à mon humeur de 2017 et est une vraie réussite !

7 –  Arcade Fire

Un concert à rayer de ma liste des concerts à voir avant de mourir : celui d’Arcade Fire ! J’ai eu la chance de les voir aux Nuits de Fourvière  cet été et c’était encore mieux que ce que j’aurais souhaité ! Une ambiance géniale, une setlist idéale entre morceaux cultes et quelques extraits du nouvel album. En bref, une très belle soirée : j’ai hâte de recommencer !

8  Idles

Mon coup de coeur de la dernière Route du Rock ! Un groupe de rock anglais venu de Bristol, je ne connaissais rien à leur musique avant de les découvrir sur scène et c’est sans doute mon meilleur souvenir du festival ! Sur scène ils sont complètement furieux, drôles et plein d’énergie. Depuis j’aime beaucoup écouter leur album, et voici ma préférée :

In the mood for love

J’ai profité du Festival Lumière pour (enfin) voir ce film de Wong Kar-wai. Coup de coeur absolu, j’ai rarement été aussi touchée par un film, tous les plans sont très beaux et il m’a beaucoup émue… pour tout vous dire j’ai pleuré une partie de la soirée après ! Si comme moi vous ne l’avez pas encore vu je vous le recommande sans hésiter, et je vais maintenant me plonger dans la filmographie de ce réalisateur !

10  Peter Hook & The Lights

Pour mes 30 ans je suis allée à Paris voir ce concert au Trianon. Pour la fan que je suis, le fait d’entendre en live les chansons de Joy Division et New Order a rendu cette soirée vraiment particulière et pleine d’émotions ! J’espère recroiser cette tournée une nouvelle fois !

Et vous, qu’avez-vous aimé cette année ?

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogFavoris 2017 : notre best of culture !

Leave a Comment