Compléments alimentaires : nos indispensables

On parle assez souvent de naturopathie ici et on s’est dit qu’on allait passer en revue les compléments alimentaires qui nous sont indispensables à chacune !

Les indispensables de Vanessa

Pour compléter mon régime végétar/lien

compléments alimentaires végétalien

  • Comme au quotidien je mange assez peu gras (j’y travaille depuis que ma naturopathe m’a conseillé de manger plus d’huile!) et que je ne consomme pas de poisson, je fais des cures d’omega 3. Ils sont souvent à base d’huiles de poisson mais heureusement je trouve ceux là qui sont 100% végétals à base d’algues. Niveau résultats, je suis plus concentrée depuis le début de ma cure, et bonus : cela fait une très jolie peau !
  • De la vitamine B12, que je prends depuis la rentrée car j’étais malheureusement carencée. Je sens un vrai effet au niveau de ma fatigue, et je ferai désormais régulièrement des cures !

Pour faire le plein de minéraux

magnesium silice

  • De la silice à base d’orties qui se prend à jeun, qui améliore la santé de mes articulations (j’ai derrière moi de longues années de douleurs aux genoux). Et qui est aussi un allié beauté incroyable : jolie peaux, cheveux qui poussent plus vite et sont plus sains, ongles plus durs. Si à la base j’ai commencé à en prendre pour mes genoux (qui vont très bien maintenant !), j’ai continué à faire des cures pour ces bienfaits là !
  • Du magnésium, essentiel pour faire le plein régulièrement dans l’année, et encore plus après une grosse période de stress, comme la rentrée ! Attention à en choisir un de qualité, ils coûtent cher mais ma naturopathe m’a appris que ceux qu’on trouve facilement et à petits prix n’ont aucun effet sur la santé.

Pour mon bec sucré

chromasvelt

  • J’ai un long passé d’accroc au sucre, que je gère de mieux en mieux grâce au Chrome ! Assez incroyable, mais bien souvent les envies de sucre sont dûes à une carence en chrome. Je le prend en cure de 2 mois et cela permet de réguler la glycémie et donc les envies de sucre. Sceptique au début, les résultats sont sur moi très convaincants, j’arrive à passer des journées entières sans avoir envie de sucré, un exploit !

Pour certaines périodes de l’année

cures compléments alimentaires

  • J’utilises des cures toutes faites en cas de besoin : au printemps pour préparer ma peau au soleil, en hiver pour booster mes défenses immunitaires, en été pour soulager mes jambes lourdes…
  • Toute l’année mon meilleur allié pour contrer rhumes et autres états grippaux : l’extrait de pépins de pamplemousse, un antibiotique naturel et extrêmement efficace. Sur la photo c’est la bouteille blanche, je le transporte tellement que l’étiquette est toute effacée ! Quand je sens que je commence à tomber malade, j’en prends 3 fois 15 gouttes par jour, diluées dans un verre d’eau, c’est redoutable !

Pour gérer mes émotions

crab apple fleur de bach

  • Sur les conseils de ma naturopathe, j’utilise des Fleurs de Bach, ces extraits de plante bien connus dans les petits flacons en verre. Vous avez sans doute déjà croisé leur fameux complexe « rescue » pour gérer son stress. Moi j’en utilise deux, en cure, qui ont eu un effet incroyable sur ma santé émotionnelle. « Crab apple » pour diminuer mes angoisses dûes à la perfection : je sens un effet dès que je recommence une cure : je suis plus détendue, moins angoissée et moins complexée. Depuis quelques semaines j’ai aussi commencé à prendre le « Mimulus » dans l’espoir de mieux gérer mes phobies… je vous dirai si ça fonctionne !

Ophélie

Je rejoins Vanessa pour le chrome, la B12, les omégas 3 et le magnésium… Voici les autres compléments alimentaires que j’ai l’habitude d’acheter.

Pour faciliter mon transit intestinal

unnamed-14

  • Je vous avais parlé de ma découverte !! Le gel d’aloe vera, qui m’aidait à combattre la constipation (problème très glamour que j’ai depuis ma plus tendre enfance, fuck !!). Mais niveau consistance et goût…c’était vraiment pas easy easy d’avaler ça chaque matin, même avec un jus de citron ! Et puis un jour j’ai acheté par erreur du jus et non du gel d’aloe vera ! La texture est parfaite, c’est un liquide classique que je mélange actuellement avec un jus de fruits chaque matin.
  • J’avais entendu parlé du psyllium blond, comme étant un allié plutôt efficace face à un intestin paresseux (joli !). Cette plante réduite en poudre grossière régule la fonction intestinale, que vous ayez des problèmes de constipation ou l’inverse… Aucun goût, peut se mélanger à un yahourt ou à un liquide (bien mélanger sinon risque de grumeaux). Attention, il faut y aller progressivement, pour ne pas avoir de mauvaise surprise !

Pour être en pleine forme

unnamed-13

  • Quand je sens la fatigue s’installer, j’opte directement pour une cure d’acerola, de au moins 10 jours . L’acerola est un fruit a haute teneur en vitamine C, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, anti-fongique, anti-cancéreuse (yeah !!). Les pastilles d’acerola ne sont pas très bonnes en principe (c’est un peu sec) mais celles de La Vie Claire sont plutôt à mon goût. J’en croque une chaque matin !
  • Je vous avais parlé de ma cure de jus de bouleau, plutôt convaincante. C’est une cure detox sur une dizaine de jours. Facile à suivre et qui permet de faire une pause saine ! J’ai en effet trouvé que le système de cure conditionne le mental a être plus raisonnable ! Sinon, à quoi bon ?!

Pour combattre le stress

unnamed-12

  • Je fais un petit doublon par rapport à Vanessa car je suis convaincue que les fleurs de Bach peuvent vraiment éviter de prendre des médicaments plus forts… Début octobre, je devais prendre l’avion et rien que d’y penser, j’avais des sueurs froides… J’ai envisagé d’avaler un somnifère ou un calmant mais je me suis vite raisonnée en me rappelant que les fleurs de Bach m’avaient beaucoup aidée il y a quelques années lorsque je traversais une période difficile. J’ai commencé le traitement du mélange Rescue (quelques goûtes dans un verre d’eau trois fois par jour) une semaine avant de monter dans l’avion et résultat, je n’avais pas pris l’avion aussi détendue depuis très longtemps !!

Où les acheter

  • A Lyon, notre boutique préférée est l’Essentiel, dans le Vieux Lyon. On adore y aller parce qu’on sait qu’on trouvera tout ce qu’il nous faut, mais aussi parce qu’elle est tenue par des naturopathe qui sont toujours pleins de bons conseils.
  • En pharmacie et en magasin bio, vous trouverez la plupart des compléments alimentaires et fleurs de bach.
  • Sur internet, sur le site Pharma Nord où Vanessa achète ses comprimés de chrome : service impeccable, produits de qualité et vous pouvez facilement voir si leurs produits sont végés ou vegan.

 

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogCompléments alimentaires : nos indispensables