Ciné – 45 ans

C’est l’histoire d’un couple. Kate et Geoffrey. Ils vont fêter leurs 45 ans de mariage dans quelques jours. On comprend vite qu’ils ont prévu une belle fête. Ils sont beaux tous les deux ! Mais un matin, il reçoit une lettre. « Ils l’ont retrouvée », lance-t-il. Elle, Katya, une ancienne compagne décédée lors d’un trek en Suisse et dont il a toujours tu l’existence…
439625.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLe choc est là, autant pour l’un que pour l’autre et chacun va tenter de dépasser cet épisode douloureux. Le souvenir pour lui, la trahison pour elle puis la déception et la tristesse profonde. Ils se remettent à fumer, lui picole un peu, elle, préfère minimiser.

Ce couple m’a beaucoup émue. Déjà parce que les couples d’un certain âge me touchent toujours particulièrement ! Toutes ces années passées, ce chemin parcouru, cette complicité construite… Des couples qui reflètent plus l’affection que l’amour torride mais qui restent exemplaires et fascinants à l’heure où l’on se sépare parfois trop vite.
529208Charlotte Rampling (Kate – nommée aux Oscars pour ce rôle) a toujours eu mon admiration. Dans ce film, je lui trouve une étrange ressemblance avec ma grand-mère paternelle (détail inutile à cette critique). Elle est extrêmement touchante dans ce rôle d’épouse qui au début a de la force pour deux puis petit à petit devient impuissante face à la détresse de son conjoint et ce malaise laisse enfin place à la désillusion de n’avoir été au final qu’un vulgaire deuxième choix.

Cette histoire a résonné en moi car Alex a perdu l’une de ses premières copines lors d’un accident de ski, et comme Kate dans le film, j’avais, au début de notre relation, posé cette même question « Si elle n’était pas morte, pense-tu que tu serai encore avec elle ? ». Si Geoff répond oui dans le film, Alex avait à l’époque dit qu’il ne pouvait pas savoir. Si cette histoire m’a hantée pendant un temps, je préfère aujourd’hui ne pas y penser.

Ce film est une belle réflexion sur le couple à l’épreuve du temps.

Ophélie

Journaliste cameraman dans la vie, j’aime la déco, la mode, le cinéma et par dessus tout aller au restaurant !! Je vous parle de tout ça sur Glitter, parce que la vie a parfois bien besoin de paillettes !

OphélieCiné – 45 ans