Cheveux : Mon test des nouveautés Florame

Aujourd’hui je vous fait une petite revue de deux nouveautés de chez Florame pour les cheveux : le spray démêlant protecteur et l’huile capillaire nourrissante. La marque ne proposait jusqu’à présent que des shampoings et ce sont leurs premiers soins capillaires.

Je ne connaissais pas la marque Florame jusqu’à ce que je reçoive ces deux nouveautés. J’apprends maintenant qu’elle est distribuée dans quelques points de vente à Lyon (comme le magasin Biocoop de Bellecour). Une belle découverte, puisque les engagements de la marque sont nombreux : produits labellisés Cosmébio (donc à au moins 95% naturels), sans parfums de synthèse, sans silicones/ogm/parabens… et avec des flacons intégralement recyclables.

Florame spray démêlant protecteur huile nourrissante capillaire

Le spray démêlant protecteur

Les promesses :

Un spray censé faciliter le démêlage et apporter de la douceur et de la brillance aux cheveux.

La compo :

A base principalement d’eau florale de fleur d’oranger (connue pour réparer la fibre capillaire), ce spray est à 99% naturel et à 94% bio…difficile d’y trouver quelque chose à redire ! Je trouve le prix raisonnable (9€90) pour ce format (110 ml), car il faut en utiliser peu à chaque lavage.

Les effets :

Je l’utilise après la douche, vaporisé sur mes longueurs et juste avant l’étape douloureuse du démêlage !  Si le démêlage n’a jamais été vraiment un problème pour moi, je remarque cependant que mes cheveux font moins de noeuds au cours de la journée quand j’utilise ce spray. Et la brillance qu’il ajoute est toujours bonne à prendre ! Son point fort selon moi : son odeur ! Amoureuses de l’odeur de la fleur d’oranger : ce produit est fait pour vous ! L’odeur ne reste malheureusement pas assez longtemps sur les cheveux à mon goût.

L’huile Capillaire Nourissante

Les promesses :

Un mélange d’huiles pour cheveux ternes, secs et difficiles à coiffer qui permet de renforcer les cheveux fourchus/cassants et de leur redonner de la brillance.

La compo :

A base d’huile de ricin (connu pour favoriser la pousse des cheveux), d’huile de jojoba (ré-équilibre le cuir chevelu), d’huile de macadamia (propriétés hydratantes), de beurre de cacao (très nourrissant). Des huiles essentielles (ylang-ylang, citron, lavande…) assurent la partie « brillance ». Rien à déclarer non plus : cette huile est 100% naturelle et à 99% bio. Le prix, 13€95  les 110 ml est pour moi plus que justifié, surtout qu’encore une fois, une toute petite quantité suffit.

Les effets :

Si vous suivez mes vidéos vous savez que je suis une convertie aux bains d’huiles (pour en savoir plus, ma vidéo sur le sujet se trouve ici). J’ai depuis longtemps délaissé les masques qu’on laisse poser sous la douche pour cette alternative plus efficace et plus naturelle. C’est très simple : vous appliquez l’huile végétale de votre choix sur l’ensemble de votre chevelure, entre 2h et toute une nuit puis vous faites votre shampoing habituel. Je suis ravie qu’une marque propose une huile pour cet usage là et je ne pense pas en avoir déjà vue en magasin ! Cette huile est très facile à utiliser : elle est suffisamment épaisse pour ne pas couler partout et rendre l’application très rapide. Elle nourrit bien les cheveux et a une douce odeur d’agrumes. Autre point positif : elle est très grasse, ce qui fait qu’il en faut une toute petite quantité pour nourrir l’ensemble de votre chevelure. J’ai trouvé cependant le rinçage un peu plus long qu’avec les huiles que j’ai l’habitude d’utiliser, mais c’est juste un coup à prendre. Les effets sont là : mes cheveux sont nourris, plus souples et bien brillants.

cheveux produits naturels lyonnaise cheveux bouclés soins bio

Le bilan :

Le spray est un bon produit si vous avez les cheveux qui s’emmêlent très vite, pour mes cheveux il n’est pas vraiment indispensable même si je prend plaisir à l’utiliser. L’huile est un énorme coup de coeur : en plus d’être efficace, simple d’utilisation et entièrement naturelle, elle laisse mes cheveux en pleine forme. Une bonne réussite donc pour cette nouvelle ligne de produits. Je pense tester prochainement les shampoings de la marque !

♥ Le site de la marque Florame
♥ Le spray démêlant protecteur
L’huile nourrissante capillaire

PS : Bien que j’ai reçu ces produits pour les tester, cet article n’est pas sponsorisé.

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogCheveux : Mon test des nouveautés Florame