Organisation bullet journal 2018

Bullet Journal / Mon organisation pour 2018

Je vous ai déjà parlé de mon Bullet journal dans l’article sur notre organisation de la rentrée. J’ai entendu parler de ce système d’organisation il y a bien longtemps mais j’avais terriblement peur de me lancer. La communauté « Bujo » fait de si belles choses (allez voir sur Instagram ou Pinterest, il y a de quoi pleurer quand on est mauvaise en dessin !) que je savais que je ne serais pas à la hauteur. Non, mon bullet journal n’est pas une oeuvre d’art, mais il est ce qu’il doit être : un agenda, carnet, planner très pratique, simple et fonctionnel. Aujourd’hui je vous fait découvrir mes pages pour 2018 (et si vous voyez quelques pages de 2017… c’est parce que j’ai adopté cette présentation depuis novembre) !

Mon bullet journal et les feutres que j’utilise

leuchtturm 1917 bullet journal

Carnet Leuchtturm 1917

Pour mon journal, j’ai fait confiance à toutes les fans de bullet journal et ai acheté, comme tout le monde, un carnet Leuchtturm 1917 pointillé. Moi qui utilisais avant un carnet ligné, je suis convaincue par les pointillés qui offrent plus de possibilité quant à la customisation et je trouve la lecture plus claire et agréable. En revanche j’ai été un peu déçue par la qualité du papier, que je trouve un peu trop fine : on voit vite à travers lorsque j’utilise des feutres foncés pour mes titres.

Feutres pour mon bullet journal : faber castell et graph'o

Feutres pour mon bullet journal : Faber Castell et Graph’o

Côté feutre, je fais mes titres avec les feutres aquarellables Graph’o : ils sont peu chers, de bonne qualité et très agréables à utiliser. Cela me permet de varier les couleurs, même si j’ai un faible pour les teintes un peu plus pastels ! Pour écrire, je n’utilise que les Pitt artist pen de Faber-Castell. Pour une raison simple : ils ne bavent jamais. C’est indispensable quand on veut écrire un truc vite fait dans son carnet et le refermer tout de suite ! J’utilise selon mes envies les tailles S ou F.

Les pages de mon bullet journal pour organiser mon année

calendrier bullet journal 2018

Calendrier bullet journal 2018

Le calendrier est évidemment indispensable, c’est l’étape un peu rébarbative de ce type de carnets mais heureusement il ne faut le faire qu’une fois par an !

Les pages de mon bullet journal pour organiser mes mois

Bullet journal 2018 : mois par mois

Bullet journal 2018 : mois par mois

Après mon calendrier se trouvent des pages consacrées aux futurs mois : j’y note les rendez-vous prévus sur le long terme. Vous pouvez constater que je n’ai encore rien de prévu cet été !

Bullet journal : page mois

Bullet journal 2018 : page mois

J’ai ensuite une page par mois qui me permet de voir tous mes rendez-vous d’un coup ! C’est sans doute la page la plus importante pour moi parce que j’ai la fâcheuse habitude de superposer mes rendez-vous sans m’en rendre compte…

Les pages de mon bullet journal pour organiser mes semaines

Buller journal : mon organisation à la semaine

Buller journal : mon organisation à la semaine

Pour les semaines, j’étale toujours la semaine sur deux pages. Toutes mes semaines se ressemblent et sont organisées de la même manière : je note le jour en gros et conserve une case « to-do » pour les tâches qui doivent être accomplies dans la semaine mais pas forcément sur un jour en particulier. Je trouve cette organisation agréable, claire et surtout elle est très rapide à mettre en place.

Les pages de mon bullet journal pour ne rien oublier

Bullet journal 2018 : la page anniversaire

Pour ne pas oublier d’anniversaires (ou du moins en oublier le moins possible!!) j’ai tout répertorié sur trois pages : merci Facebook ! J’aime bien cette visualisation en bulles qui change un peu.

Bullet journal organisation 2018 numéros

Bullet journal : page de numéros de téléphone

Le problème du smartphone : la batterie ! J’ai donc créé dans mon bullet journal une page dédiée aux numéros que j’utilise le plus ! Pour pouvoir contacter mes proches en cas de soucis !

Bullet journal 2018 : pages pour le blog

Bullet journal 2018 : pages pour le blog

Chaque mois j’ai également une double page consacrée au blog, dans laquelle je note le planning, mes idées, les stats…

Bullet journal : séries, films et livres

Bullet journal : séries, films et livres

J’ai également une double page consacrée aux films, livres et séries que j’ai envie de voir / lire. Comme ça dès qu’on me parle d’un bon plan culture je dégaine mon bullet journal ! Et je ne suis plus jamais à court d’idées dans une librairie ou sur netflix ! Une fois que c’est vu / lu, je fais un petit point devant le nom.

Bullet journal : concerts

Bullet journal : concerts

Ne rien oublier… c’est aussi se souvenir de ce que j’ai fait pendant l’année ! Je compile tous les concerts où je suis allée, une bonne manière de me rappeler des groupes que j’ai déjà vu en live. Et en fin d’année, je colorie mes concerts préférés !

Les pages de mon bullet journal pour tenir mes bonnes résolutions

Bullet journal : bucket list 2018

Bullet journal : bucket list 2018

Le bullet journal,  c’est aussi une excellente manière de m’organiser pour réussir à cocher l’intégralité des cases de ma bucket list ! J’ai bien sûr une page qui récapitule ma liste de 18 choses à faire en 2018, mais aussi des pages supplémentaires comme : un livre par mois, un DIY par mois…

Bullet journal : un DIY par mois

Bullet journal : un DIY par mois

Cela me permet de garder une trace de tout ce que j’ai lu ou fabriqué pendant l’année et de voir ensuite si j’ai tenu mes promesses !

Bullet journal : filmographie de Wong Kar-Waï

Bullet journal : filmographie de Wong Kar-Waï

Comme un des item de ma bucket list est de voir tous les films de Wong Kar-Waï, j’ai listé ses films que je coche au fur et à mesure de mes visionnages.

Organisation bullet journal 2018

Une autre chose de ma liste : prendre régulièrement des nouvelles de mes ami·e·s, j’ai donc cette page qui récapitule tous mes proches qui vivent loin. J’ai créé une colonne par mois et je colorie la case quand j’ai eu de leurs nouvelles. Ça me permet de penser un peu plus souvent à décrocher mon téléphone !

Bullet journal : to-do liste mensuelle

Bullet journal : to-do liste mensuelle

Enfin, ce qui  me permet de mettre le plus de chances de côté pour réussir ma bucket list : c’est ma to do list mensuelle ! Une liste pour réussir une liste : que voulez-vous, j’ai la listoïte ! Chaque mois, je reprends ma bucket list et me demande : qu’est ce que je peux faire ce mois-ci pour avancer ?
Quelques exemples :
Voyager loin → Faire ma demande de passeport
Avoir mon permis → Relancer l’auto-école pour le devis
Lire un livre par mois → Lire + le nom du livre
Coudre trois vêtements → Commander mes kits de couture
etc etc !

Et vous, il y a quelles pages dans votre bullet journal ?  

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogBullet Journal / Mon organisation pour 2018

Leave a Comment