Un an de défis

Vous le savez : j’aime les défis. Et cela fait un moment que j’ai envie de me lancer plein. Onze, pour être précise !
L’idée est de suivre un défi par mois pendant un an, avec des challenges plus difficiles que d’autres ! Pourquoi pendant un mois ? Il paraît qu’il faut en moyenne 21 jours pour prendre une nouvelle habitude ! Un mois de défi, ça permet, au choix, de fixer une nouvelle habitude ou bien de décider que ce n’est pas pour soi. Voici donc mon calendrier de l’année !

Mes défis de l’année – Mois par mois

Février – Tenir un journal intime

J’ai depuis longtemps envie de conserver dans un carnet tous les événements de mon année. Une bonne manière de ne rien oublier et de pouvoir se remémorer des bons moments. Tenir un journal, c’est aussi une manière de prendre du recul sur des événements, les voir différemment. Je commence donc mon années de défis par celui-ci, cela me permettra, si j’y trouve du plaisir, de le continuer toute l’année !

 

Mars – Faire le tri

Qui dit mars dit printemps et qui dit printemps dit… grand ménage ! Pour cette année j’ai l’intention de lister 31 choses à trier ou organiser, et d’essayer au maximum d’en faire un par jour. Si ça vous dit je partagerai avec vous cette liste et on pourra avancer ensemble sur ce défi ! Mon objectif : terminer le mois de mars sans superflu, me débarrasser de tout ce que je n’utilise pas vraiment et qui prend de la place dans mon appartement.

gaufre Hood à lyon et chocolat chaud

Photo prise au bar à gaufres Hood (Lyon 1er)

Avril – Manger & boire sans sucre

Quel est le pire mois de l’année en termes de confiseries ? Celui de pâques bien entendu ! Pour mettre ma volonté à l’épreuve, je passerai donc un mois entier sans sucre ! Entendons-nous bien : je parle uniquement du sucre raffiné ! L’occasion aussi de tester plein de nouvelles recettes, et de mesurer les effets sur ma peau, mon humeur, et pourquoi pas ma silhouette ! Et on oublie pas que pas de sucre… = pas d’alcool !

Mai – Faire du running

Depuis que je suis les conseils running du No meat athlete, je suis particulièrement curieuse de faire un défi running ! L’idée est bien de courir tous les jours (oui, j’ai bien dit TOUS LES JOURS). Pour prendre le pli d’enfiler son équipement, peu importe son humeur ou la météo. Le but n’est pas de courir une heure par jour, ça fonctionne même sur une toute petite distance, quelques foulées dans le quartier.

 

carte just married

Jolie carte repérée dans la boutique de robes de mariées Olympe (Lyon 1er)

Juin – Écrire une lettre par jour

Pour me reposer de mon défi running, juin s’annonce plutôt cool ! Je vais pouvoir sortir ma jolie papeterie et mes innombrables papiers à lettres pour écrire une lettre par jour. A mes amis, ma famille, mon copain… l’idée est de prendre le temps de donner des nouvelles à des personnes à qui j’écris peu, et de dire des jolies choses à celles que je vois tous les jours !

Juillet – Adopter un mode de vie zéro déchet

Mon défi d’octobre sera de passer un mois complet… sans (trop) créer de déchets ! Je vais donc m’efforcer de dégainer mes sacs de vracs, cosmétiques faites maison etc ! Même si j’ai déjà fait pas mal de progrès ces derniers mois, me concentrer pendant tout un mois pour limiter mes déchets me fera forcément prendre de bonnes habitudes ! J’ai fait exprès de choisir un mois riche en pique niques et apéros pour m’obliger à consommer autrement !

Août – Faire des étirements

Comme je ne sais pas encore où je vais passer mes vacances, j’ai choisi un défi faisable n’importe où! L’objectif est de faire des étirements au quotidien pour gagner en souplesse. C’est aussi de prendre chaque jour le temps de prendre soin de moi et de me détendre !

Septembre – Prendre une photo par jour

Il y a bien longtemps je postais sur internet une photo par jour. Plus précisément sur Fotolog, qui est un peu l’ancêtre d’Instagram ! J’aime bien l’idée de me forcer à prendre une photo par jour, je me souviens qu’à l’époque, ça me poussait à faire plus attention à mon environnement et à ce qu’il se passait dans ma journée. J’ai choisi septembre parce que c’est le mois de mon anniversaire, et qu’il y aura sans doute de bons moments à photographier !

Un joli coin pour s’installer lire au salon de thé Les Cafetiers (Lyon 2)

Octobre – Lire

J’en ai déjà parlé par ici, je lis beaucoup trop peu. Je ne trouve pas le temps de le faire, ou plutôt je pense ne pas avoir le temps de le faire ! En octobre je me débrouillerai donc pour trouver le temps, chaque jour, de lire au moins 20 pages. 20 pages, c’est rapide, et largement faisable ! Et à la fin du mois, si tout se passe bien, j’aurai déjà lu deux livres, ce qui est bien supérieur à ma moyenne actuelle !

Novembre – Faire des activités manuelles

Je fabrique beaucoup de mes cadeaux de noël mais je me rends compte que chaque année je m’y prends à la dernière minute ! Ce qui est assez frustrant parce que quand Noël arrive je ne suis pas tout à fait prête ! L’an prochain je m’y mets dès novembre pour préparer les fêtes en douceur ! Un peu de DIY tous les jours, pour souffler après ma journée de boulot et me mettre tout de suite dans l’esprit de noël !

Décembre – Faire du yoga

Décembre est souvent un mois bien rempli et stressant. J’ai donc prévu une séance par jour pour contrecarrer ça ! Pas d’objectif en termes de temps ou de programme : je veux juste me détendre, me faire du bien et gagner en souplesse.

Pour fêter mon année de défis, des jolies fleurs de chez Mademoiselle Fleurs et vins fins !

Je me demande encore où vous tenir informé de mes défis de l’année : sur le blog ou sur la page Facebook ? Et vous, quels seraient vos défis mensuels ?

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

GlitterblogUn an de défis

Leave a Comment