5 conseils pour s’accepter physiquement

On vous a parlé de nos complexes dans notre dernière vidéo, voici quelques choses à faire pour (enfin) s’accepter !

Bannir miroirs et balances

Cela fait bien longtemps que j’ai perdu l’habitude de me peser, je n’ai d’ailleurs jamais eu, depuis que j’ai quitté le foyer familial, de balance « à moi ». On peut bien vite se retrouver à faire la pesée matinale quotidienne, et, pour l’avoir pratiquée, l’humeur de la journée dépend vite de ce chiffre… On sait pourtant bien qu’il ne représente rien ! Dans mon nouvel appartement, je suis passée au cran supérieur : il n’y a aucun miroir en pied. Mon premier réflexe a été de me dire qu’il fallait vite m’en acheter un, mais bizarrement, après plusieurs semaines à vivre sans, j’ai remarqué que j’étais mieux dans ma peau. Je ne perds plus de temps à scruter ma cellulite ou à vérifier si ma tenue du jour ne marque pas trop mes bourrelets. J’ai donc décidé de ne pas en acheter !

Accepter les compliments

Ça a l’air simple et plutôt agréable à mettre en pratique comme conseil mais j’ai remarqué ces derniers temps à quel point il était difficile de le faire. On est vite tentés de contrebalancer le compliment par une critique négative envers soi-même. Un exemple : « Tu as de jolies jambes » suivi d’un « oui mais j’ai des vergetures » ou encore « tu as minci » suivi d’un « oui mais il me reste encore Xkg à perdre ». Je suis sûre qu’en lisant ça vous réalisez que vous le faites aussi ! Donc : accepter les compliments, sans « oui mais… ».

Prendre soin de son corps

C’est pas évident, mais il faut parvenir, même si vous ne l’aimez pas trop, à lui prêter attention. Par l’alimentation déjà, le sport si possible, mais aussi en en prenant soin ! L’hydrater régulièrement, masser les zones que vous aimez le moins, vous offrir un soin en institut… Bref, donnez lui de l’amour, et il vous le rendra certainement !

Être bienveillante

Envers soi, c’est certain, mais il faut aussi l’être envers les autres. Les personnes proches, mais également les inconnus : c’est vite facile de critiquer une tenue, une silhouette… Je vous propose d’essayer un exercice assez simple : regarder les autres de façon positive. Chercher chez les autres (dans la rue, les transports en commun…) de jolis détails, des traits que vous aimez. C’est un peu plus difficile que de penser qu’une coupe de cheveux est ratée ou qu’un pantalon est laid, mais, à force de le pratiquer, on a l’impression que les autres sont également bienveillants avec nous !

Trier sa garde robe

Et la trier régulièrement ! Ne garder QUE les vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise et vous sentez bien. J’ai viré toutes les pièces trop petites, trop serrées, mal coupées… pour ne garder que celles dans lesquelles je me sens jolie ! Et si je prends un peu de poids, je préfère ne pas garder des habits qui me le rappellent, quitte à, si je reperds du poids, devoir refaire un peu de shopping. Avoir un jean qui me rappelle tous.les.matins que j’ai pris des cuisses, très peu pour moi !

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

Glitterblog5 conseils pour s’accepter physiquement