30 choses à faire l’année de nos 30 ans : le bilan !

Ça y est : nous avons toutes les deux 30 ans ! Et pour pimenter les choses, nous nous étions fixé une liste de 30 choses à faire l’année de nos 30 ans ! L’heure est au bilan.

Le bilan d’Ophélie

✔️22 choses sur 30 réalisées
❌ 8 choses pas du tout effectuées

✔️ Me marier : j’ai fait le grand saut le 27 mai 2017. Je vous en ai beaucoup parlé ici, j’ai vraiment voulu apporter de l’importance à chaque étape… Et j’ai été ravie du résultat ! 
✔️ Prononcer un discours émouvant devant une centaine de personnes :
lors de la cérémonie laïque de mon mariage, un moment où j’ai beaucoup ri et un peu pleuré !
✔️ Porter une robe de dingue :
ma robe de mariée !! Des essayages aux finitions, je vous ai tout fait vivre ici !
✔️ Boire du saké :
j’ai goûté cet alcool pour mes 30 ans… Beurk !
❌ Me promener dans la baie d’Etretat :
la Normandie… C’est loin. Mais je garde cette destination en tête !
✔️ Faire du paddle :
j’ai testé ce sport cet été sur les eaux calmes du lac Léman avec ma soeur et Alex mais je n’ai pas du tout aimé ! 
✔️ Me faire faire une pédicure :
j’ai profité d’un moment tranquille à la fin de mes vacances d’été pour me faire dorloter chez Oh My Cream et c’était vraiment très agréable !
❌ Coudre un vêtement :
à part un noeud-papillon que mon amie Angela a quasiment fait toute seule, je ne me suis pas trop frottée à la couture en 2017… Mais ma copine Maureen vient de se faire une jupe magnifique alors peut-être qu’elle me donnera quelques cours cette année !
❌ Adopter un petit frère pour Moka (mon chat !) :
Je n’ai pas réussi à convaincre Alex… Pas encore 🙂
✔️ Manger des algues et aimer ça :
à la première édition de la Veggie World à Lyon, j’ai goûté avec Vanessa la spiruline en paillettes et nous avons été conquises (moins par son prix) !

✔️ Me faire tatouer pour la 2e fois : cadeau de mes témoins après mon mariage, nous nous sommes fait tatouer ensemble !
✔️ Jouer à nouveau du piano :
j’ai repris peu à peu mes marques et surtout beaucoup de plaisirs cette année jusqu’à jouer un air pour mes amis à Noël ! 
✔️ Danser avec mon père :
nous avons ouvert le bal de mon mariage ensemble, un moment fort qui fut aussi très agréable à préparer !
✔️ Partir au bout du monde :
je suis partie en voyage de noces au Costa-Rica en novembre, le meilleur voyage que j’ai pu faire jusqu’à présent ! 
✔️ Me faire augmenter :
pas de beaucoup, mais bon, c’est déjà ça ! 
✔️ Inviter ma mère à boire un thé :
boire un thé, faire du yoga… Nous nous sommes vraiment rapprochées cette année et ça m’a fait beaucoup de bien.
✔️ Aller au théâtre du Puy-en-Velay avec ma grand-mère :
un super moment, au balcon, à commérer sur les coiffures de certaines et à saluer les copines de mamie installées au parterre. Génial !
❌ Aller au théâtre du Châtelet :
fermé pour cause de travaux jusqu’en 2019…
❌ Aller au Crazy Horse :
je n’ai quasiment pas mis les pieds à Paris en 2017…
✔️ Manger chez Marguerite :
Alex m’a invitée dans ce joli restaurant pour mes 30 ans et j’ai adoré !

❌ Faire de la mongolfière : mes amis ont fait une cagnotte pour mes 30 ans mais je n’ai pas pris le temps d’organiser ça… Rendez-vous au printemps !
✔️ Apprendre l’italien :
je prends des cours tous les lundis soirs depuis le mois de septembre !
❌ Visiter New-York :
ça reste une destination qui me fait rêver… Peut-être en 2018 ?
✔️ Revoir le Mont-Blanc :
nous sommes retournés à Chamonix pour notre lune de miel, l’occasion de redescendre tranquillement de notre petit nuage !
✔️ Me réveiller face à la mer :
face à l’océan, au Costa-Rica, et c’était magique !
✔️ Garder Mya (la fille de ma cousine) pendant les vacances :
elle est venue 4 jours chez nous fin juillet, je vous racontais tout dans cet article. J’espère qu’elle voudra revenir cet été !
❌ Admirer une aurore boréale : ce sera pour un prochain voyage !
✔️ Partir en week-end avec ma soeur :
en octobre, nous avons passé un week-end toutes les deux dans un sublime hôtel dans le jura. Fous rires, bonne bouffe, massage, on en a bien profité !
✔️ Commencer à penser au projet bébé :
avec toutes les naissances que j’ai eu autours de moi cette année… 7 au total !! J’avoue que voir ces étoiles dans les yeux de mes ami-e-s m’a donné envie. Aujourd’hui je me sens enfin prête, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques mois !
✔️ Cuisiner un plat compliqué :
pour la baby-shower de ma copine Aline j’avais préparé le fameux layer cake… Une vidéo atteste l’aventure que ce fut pour moi !

Ce qu’Ophélie retient de cette aventure :

J’ai gardé en tête cette liste toute l’année. Un peu comme un jeu, je l’ai consultée à plusieurs reprises pour voir où j’en étais et cocher les lignes effectuées #satisfaction. C’était pour moi plus clair, plus précis que de « bonnes résolutions » parfois un peu vagues comme par exemple « profiter de ma famille », là en plusieurs points je précisais les étapes : partir en week-end avec ma soeur, garder Mya, inviter ma mère à boire un thé, danser avec mon père. J’ai trouvé ça drôle et très motivant de planifier ces moments que j’aurais peut-être laisser en suspens sans cette liste ! Alors, je n’ai pas tout pu réaliser, mais 22 sur 30, ce n’est pas si mal !

Le bilan de Vanessa

✔️ 19 choses sur 30 réalisées
➗ 5 choses en cours ou partiellement réalisées
❌ 6 choses pas du tout effectuées

✔️ Organiser le meilleur EVJF possible  : nous sommes parties à Budapest pour l’enterrement de vie de jeune fille d’Ophélie !
✔️ Partir entre copines : à Budapest donc, mais aussi à la Rochelle pour les 30 ans d’Amandine, et à Draguignan pour mes 30 ans !
✔️ Terminer la déco de l’appartement : je n’avais pas prévu de déménager peu de temps après mais c’est fait !
✔️ Me refaire tatouer : c’est fait et un peu plus que prévu !
✔️ Dire adieu à mes complexes : je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau, et paradoxalement je n’ai jamais atteint ce chiffre sur la balance !
✔️ Voir 20 concerts : d’après mes notes j’ai vu 101 artistes (concerts, festivals et premières parties inclus) en 2017, sur un peu moins de 40 soirs !
✔️ Me débarrasser de l’inutile : j’ai l’impression qu’il me reste encore pas mal de choses, mais j’ai fait un tri énorme !
➗ Voir tous mes amis : presque ! J’en ai vu une bonne partie, mais j’aurais voulu voir quelques personnes de plus à Paris ! Je n’y ai passé que très peu de temps cette année.
✔️ Passer du temps en famille : j’ai passé pas mal de temps en famille, même si j’aurais souhaité passer un peu plus de moments avec mes neveux !
✔️ Fêter les 30 ans autour de moi
: pas mal d’anniversaires fêtés cette année ! Je regrette de ne pas avoir été là pour ceux de mes amis qui vivent loin.
gateau anniversaire 30 ans➗ Voir 50 films du top 250 IMDB : j’en ai vu une partie et puis j’ai arrêté, c’était assez ennuyant ! Finalement, si je ne les avais pas vu jusqu’ici, c’est bien qu’il y a une raison !
✔️ Trier et imprimer mes photos : plus de 600 photos imprimées en novembre ! Il m’en reste encore à trier, mais je considère que c’est déjà énorme !
✔️ Découvrir trois nouvelles villes
: Budapest, Manchester et Liverpool ! Et je pourrais ajouter pour les villes françaises La Rochelle et Saint Malo !
✔️ Me baigner dans l’océan
: je suis allée deux fois en Bretagne cet été et m’y suis baignée !
✔️ Faire un festival
: deux festivals Bretons : La Route du Rock et au pont du Rock.
✔️ Faire du camping
: pas de festivals sans camping évidemment !
➗ Planifier un voyage loin : c’est à moitié fait ! J’ai économisé le coût du billet d’avion, me suis fait offrir un guide du Japon… il me manque encore à mettre de côté l’argent nécessaire au voyage ainsi qu’à réserver mon trajet !
❌ Coudre un vêtement : je n’ai quasiment pas cousu cette année.
✔️En finir avec une phobie : après mon saut à l’élastique j’ai du remonter… avec une belle randonnée qui incluait pas mal d’escalade ! Je ne m’en sentais pas capable, mais il fallait bien rentrer alors j’ai pris sur moi !
✔️ Retourner au Portugal : après 14 ans sans y être allée, j’ai rendu visite à mon père en octobre ! Et j’ai déjà des billets pour découvrir Lisbonne en 2018 !
photo du portugal
✔️ Sauter à l’élastique : mes copines m’ont accompagné dans les Gorges du Verdon pour sauter du plus haut pont d’Europe ! Un souvenir complètement fou et inoubliable !
❌ Reprendre contact avec les amis d’enfance : je n’ai pas du tout pris le temps de le faire.
➗ Commencer mon permis de conduire : je suis dans la démarche d’inscription… mais je n’ai pas techniquement commencé en 2017 !
❌ Cuisiner du fromage vegan : je n’ai pas pris le temps de tester une recette.

❌ Donner mon sang : mes nouveaux tatouages m’ont empêché de le faire une partie de l’année, il faut vraiment que je prenne le temps de m’arrêter, en plus c’est sur ma route pour aller au travail !
❌ Faire une longue randonnée : je n’ai pas eu l’occasion d’organiser ça en 2017 mais j’espère le faire en 2018 !
➗ Réussir un an sans shopping
: j’ai tenu 8 mois donc techniquement pas un an mais je suis quand même ravie de ce défi qui m’a appris beaucoup de choses !
✔️ Dire je t’aime tous les jours
: je ne pensais pas changer d’amoureux en cours de route et il y a eu une période pendant laquelle je n’avais envie de le dire à personne… Mais je suis guérie !
❌ Lire tous les mois
: complètement raté… je retente en 2018 !

✔️ Ré-apprendre à tricoter : en cours d’année j’ai modifié ce défi en « apprendre la calligraphie » et j’adore !
 

Ce que Vanessa retient de cette aventure :

Cette liste a guidé mon année et j’ai adoré la faire ! Elle m’a poussée à faire des choses que je remettais sans cesse à plus tard (aller au Portugal, sauter à l’élastique, trier mes photos…). Elle m’a permis de sortir de ma zone de confort et de faire des choses qui me faisaient envie ! Même si elle n’est pas cochée à 100%, je souris en relisant cette liste et en me remémorant toutes les expériences qu’elle m’a fait vivre. Comme Ophélie, j’ai décidé pour la première fois de ma vie, de ne pas prendre de bonnes résolutions ! Je trouve le principe de la bucket list plus motivante, et des bonnes résolutions cachées en découlent. Par exemple, pour « planifier un voyage loin » j’ai dû mettre de l’argent de côté. Mais envisager un voyage au Japon est bien plus agréable que de faire des économies !

Et vous, qu’avez vous sur votre bucket list ? 

Vanessa

29 ans et webmaster, sur Glitter je parle produit de beauté, partage mes recettes végétariennes préférées discute d’un peu de tout !

Glitterblog30 choses à faire l’année de nos 30 ans : le bilan !